La description du paradis par Ibn Al-Qayyim

658 61

 

La description du paradis par Ibn Al-Qayyim

Nous poursuivons notre propos avec vous au sujet de la demeure du bonheur, le paradis et ce qu’Allah y a préparé à ceux qui œuvrent pour y accéder et aspirent à acquérir la marchandise divine et ne cessent d’être en quête. Nous continuons la description de ce qui conduira les fidèles à en avoir envie. Aussi, sur cette thématique, Ibn Al-Qayyim est l’homme qui a le mieux parlé du sujet. C’en est le cavalier et l’archer. Dans son ouvrage Hâdî Al-Arwâh Ila Bilâd Al-Afrâh, il a épuisé le sujet et l’a expliqué en détail. Il a dit, qu’Allah lui fasse miséricorde :

Si tu demandes au sujet de la terre et du sol au paradis nous répondons : elle est faite de musc et de safran.

Si tu demandes au sujet de son toit nous répondons : c’est le Trône du Miséricordieux.

Si tu demandes au sujet du ciment utilisé nous répondons : il est aussi fait de musc suave.

Si tu demandes au sujet de ses pierres nous répondons : ce sont des pierres précieuses et des diamants.

Si tu demandes au sujet de ses constructions nous répondons : ses briques sont d’or et d’argent et non pas de bois ou de végétaux.

Si tu demandes au sujet de ses arbres nous répondons : il n’y a aucun arbre sans que son tronc soit d’or.

Si tu demandes au sujet de ses fruits nous répondons : ils sont comme des arbustes, plus doux que le beurre et plus sucrés que le miel.

Si tu demandes au sujet de ses feuilles nous répondons : elles sont encore plus belles que les fines parures.

Si tu demandes au sujet de ses rivières nous répondons : ses rivières sont d’une eau qui jamais ne s’altère, des rivières de lait gardant toujours la même saveur, des rivières de vin délicieux à boire et des rivières de miel parfaitement pur.

Si tu demandes au sujet de sa nourriture nous répondons : des fruits que ses habitants pourront choisir, de la chair des oiseaux les plus désirables.

Si tu demandes au sujet de ses boissons nous répondons : une boisson de gingembre, une autre appelée Tasnîm et un vin mêlé de camphre.

Si tu demandes au sujet de ses plats nous répondons : ils seront d’or et d’argent et d’un pur cristal.

Si tu demandes au sujet de la largeur de ses portes nous répondons : sa largeur est d’une distance de quarante années de marche. Et un jour, une de ses portes sera pleine de monde

Si tu demandes au sujet du bruit du vent sur ses arbres nous répondons : elle accaparera ceux qui l’entendront.

Si tu demandes au sujet de ses ombrages nous répondons : L’ombre d’un seul arbre, si un cavalier parcourait sa distance à vive allure durant cent ans il n’aurait pas fini de la traverser.

Si tu demandes au sujet de ses tentes et de ses dômes nous répondons : elles sont faites de pierres creuses.

Si tu demandes au sujet de sa hauteur nous répondons : regarde les astres dans le ciel et à l’horizon, nos yeux ne sont même pas capables de tous les percevoir.

Si tu demandes au sujet des vêtements de ses habitants nous répondons : ils sont faits de soie et d’or.

Si tu demandes au sujet de ce qui recouvrira le sol nous répondons : des tapis aux revers de brocart.

Si tu demandes au sujet de ses canapés nous répondons : des lits avec des bordures d’or.

Si tu demandes au sujet des visages de ses habitants nous répondons : ils seront les plus beaux, comme la lune.

Si tu demandes au sujet des montures qu’ils monteront pour se visiter nous répondons : ce seront les meilleures montures qu’Allah aura conçues comme il l’aura voulu. Elles les mèneront où ils voudront dans le paradis.

Si tu demandes au sujet de leurs parures nous répondons : des bracelets d’or et de perles.

Si tu demandes au sujet de ses servants nous répondons : des jeunes garçons qui y seront éternellement. Ils seront à l’image de perles précieuses.

Si tu demandes au sujet des femmes et des épouses nous répondons : ce seront des jeunes filles d’égale jeunesse.

Leurs visages éclaireront comme soleil lorsqu’il apparaitra. Et la lumière jaillira sur leurs dents quand elles souriront. Et quand elles donneront leur amour à leurs maris alors dis ce que tu veux de la rencontre des deux feux ardents. Et quand elles lui parleront, que dire d’une discussion entre deux amoureux. Il pourra voir son visage sur ses joues comme s’il se regardait dans un miroir.

Si elles apparaissaient à ce monde elles l’empliraient d’un parfum agréable, elles amèneraient toute la création à prononcer des formules proclamant l’unicité d’Allah, sa grandeur et sa pureté. Elles effaceraient la lumière du soleil comme le soleil efface la lumière des étoiles. Tous ceux qui les verraient à la surface de la terre auraient immédiatement foi en Allah l’Eternel, l’Indispensable. Le voile qui les recouvre est meilleur que ce bas monde et tout ce qu’il contient.

Malgré le temps, elles ne cessent de s’embellir et de paraitre toujours plus belles. Son mari, bien qu’il reste longtemps avec elle, n’aura de cesse de l’aimer et de s’accoupler avec elles sans pour autant qu’elles ne tombent enceinte, qu’elles enfantent ou qu’elles aient leurs règles ou leurs lochies. Elles seront purifiées de toute impureté.

Elles seront éternellement jeunes, leurs vêtements ne s’abîmeront jamais, leur beauté ne s’altérera pas non plus. On ne se lassera jamais des rapports avec elles. Elles n’auront d’yeux que pour leur mari et ne convoiteront aucun autre homme. Le mari aussi n’aura d’yeux que pour elles. Elles seront le comble de ses espoirs et de sa passion. Il sera avec ses épouses et bénéficiera de tout ce qu’il avait espéré dans la plus grande tranquillité.

Aucun homme ni aucun djinn ne l’aura touché avant lui. A chaque fois qu’il regardera son épouse elle emplira son cœur de joie. Et toutes les fois qu’elle lui parlera, elle emplira ses oreilles de perles. Quand elle apparaitra elle emplira le palais et la chambre de lumière.

Si tu demandes au sujet de leur âge nous répondons : elles seront toutes de la plus belle jeunesse.

Si tu demandes au sujet de leur beauté nous répondons : as-tu vu le soleil et la lune

Si tu demandes au sujet de leurs tailles nous répondons : as-tu vu les plus belles branches.

Si tu demandes au sujet de leur couleur nous répondons : Des femmes ayant l’éclat de la perle et, du rubis, la pureté.

Si tu demandes au sujet de leur comportement nous répondons : des femmes dotées de toutes les qualités et d’une extrême beauté. Elles concilieront les beautés intérieures et extérieures. Elles réjouiront les âmes et les yeux de qui vivra avec elles.

Si tu demandes au sujet de la vie conjugale avec elles et des jouissances qui en suivra nous répondons : ce sont les femmes les plus agréables qui soient. Elles sauront se faire aimer de leur mari. Ce seront des épouses douces qui sauront vivre dans la plus parfaite harmonie.

Que pensez-vous d’une femme qui, en riant, illumine le paradis de son rire. Si elle passe d’un palais à un autre, on dirait que c’est un soleil qui se déplace sur son orbite. Et quand elle prend place devant son mari alors que dire de sa présence.

Ses propos sont comme telle une magie licite

Qui pourrait presque tuer un musulman protégé

Si elle parle longuement on ne s’en lasse pas

Et si elle abrège son interlocuteur souhaite qu’elle s’étale

Voici pour ce qui est des femmes du paradis.

Si tu demandes au sujet du jour nommé Al-Mazîd, celui de la visite du Seigneur, le jour où les fidèles pourront voir Son Visage qui est exempt de toute ressemblance et de toute équivalence avec qui que ce soit. Ils Le verront comme ils voient le soleil en plein jour et la lune les nuits de pleine lune. Ceci, comme il a été rapporté de façon notoire du Prophète () dans les différents recueils de hadiths. Selon les versions de Jâbir, Suhayb, Anas, Abu Horayra, Abu Mûssa et Abu Sa’îd.

Ecoute, le jour où un héraut appellera : ô habitants du paradis, votre Seigneur vous demande de Le visiter alors venez Le visiter. Ils répondront : nous avons entendu et obéi. Ils se lèveront avec empressement … jusqu’à ce qu’ils prennent place à l’endroit où ils se positionneront en toute quiétude. Le héraut appellera à nouveau : ô habitants du paradis, que la paix soit sur vous. Et ils ne pourront répondre à cette salutation par des paroles meilleures que celle-ci : Ô Allah ! Tu es la paix et Tu procures la paix. Béni sois-Tu, Toi le Très Glorieux, le Très Généreux (allâhumma anta as-salâm wa minka as-salâm, tabârakta yâ dhal-jalâli wa al-ikrâm). Leur Seigneur leur apparaîtra et rira en leur disant : ô habitants du paradis :

La première chose qu’ils entendront de Lui est :

Où sont Mes serviteurs qui M’obéissaient par foi en Moi et sans M’avoir vu. Aujourd’hui c’est le jour de Al-Mazîd. Ils diront tous alors la même chose :

Nous sommes satisfaits de ce que Tu nous as donné alors sois satisfait de nous. Il dira alors : ô habitants du paradis : si Je n’étais pas satisfait de vous Je ne vous aurais pas fait entrer dans Mon paradis c’est le jour de Al-Mazîd … alors demandez-moi ce que vous voulez.

Ils diront tous la même chose : Montre-nous Ton Visage que nous puissions le voir.

Alors Allah ôtera le voile de Son Visage et Il leur apparaitra et les recouvrera de Sa lumière. Et s’il n’avait pas décrété avant cela que Sa lumière ne les brûle pas elle les aurait brûlés.

… Quelle réjouissance pour les pieux qui pourront voir le Noble Visage de leur Seigneur dans l’au-delà.

Il y aura, ce Jour-là, des visages éclatants de beauté qui, vers leur Seigneur, seront résolument tournés [Contemplant Son Visage].  (Coran /22-23).

Ô Allah, nous te demandons de pouvoir regarder Ton Noble Visage.

Articles en relation