Planifier le Ramadan
Et voici que les mois se suivent et s’enchainent. Les jours passent très vite et nous annoncent la venue prochaine du mois béni du Ramadan. Le mois des bienfaits et des bénédictions.
Voici que le mois du Ramadan approche. Le cœur se prépare, l’âme y aspire, le désir se renouvelle, comme si c’était la première fois que ce mois arrivait… Ô, Allah, fais en sorte que nous puissions atteindre les jours et les nuits de ce mois pour bénéficier de la miséricorde, du pardon et de l’affranchissement de l’enfer.
Le mois de Ramadan est un mois béni. Ses jours sont bénis. Et tout ce qui correspond à cette caractéristique passe bien vite. Il ne s’agit que d’un nombre limité de jours, comme il est dit dans le Coran.
Et puisque les membres de la communauté sont tous d’accord pour affirmer que le mois de Ramadan est une saison de bienfaits et le plus grand don qu’Allah a pu faire aux musulmans, alors il est du devoir de chaque musulman d’agir avec le Ramadan différemment de ce qu’il peut faire durant les autres mois. Et d’agir durant les jours de ce mois différemment de ce qu’il peut faire durant les jours des autres mois. En effet, agir de la même façon avec les faits qui sont de degrés différents est la preuve d’une raison limitée et d’une mauvaise compréhension des choses, mais aussi de leur mauvaise évaluation, sans leur accorder la place qui leur revient.
Un bienfait que vous ne devriez pas négliger
Pouvoir vivre jusqu’au mois de Ramadan est en soi un des plus grands bienfaits. Seuls les vertueux et les hommes qui se préparent sérieusement pour l’au-delà estiment ce mois à sa juste valeur. Alors si Allah vous fait la largesse de vous prêter vie suffisamment longtemps pour atteindre le mois de Ramadan, ressentez donc ce bienfait et saisissez cette opportunité. Si elle vous échappe, ce sera un regret après lequel il n’y aura rien à regretter, et une perte après laquelle il n’y aura plus rien à perdre.
Un homme ne peut véritablement profiter de ce mois ni en tirer les bénéfices escomptés s’il ne met pas en place un plan, s’y prépare parfaitement et met en œuvre tout le nécessaire pour ce faire. Il ne devrait pas laisser les choses aller comme bon leur semble. Aussi, on sait, à la suite d’études, mais aussi à la pratique, que tout ce qui est accompli sans planification n’est en réalité qu’une façon de commettre des erreurs et de s’emmêler les pinceaux.
La planification est le secret le plus important de tous ceux qui connaissent la réussite en ce monde et dans l’autre. Ceci après la réussite accordée par Allah bien entendu. Etablir un plan pour le mois du Ramadan ne correspond pas à autre chose que de décider au préalable les objectifs que l’on souhaite y réaliser. Ceci parce qu’agir sans objectifs revient finalement à ne pas obtenir les résultats escomptés. De même qu’il est bien difficile d’atteindre tous les objectifs fixés si on ne sait pas de quelle façon les atteindre. Jadis, il était coutume de dire : Tu ne peux atteindre aucun objectif sauf si tu veux en attendre un et que tu saches comment l’atteindre.
Le Ramadan est bien trop important pour laisser ce mois sans objectifs et sans ligne de route pour les réaliser… C’est pourquoi nous disons à tous ceux qui veulent tirer profit du Ramadan : Vous devez absolument connaitre clairement les objectifs que vous souhaitez réaliser durant le Ramadan. Et il n’est pas suffisant de dire que vous avez l’intention de prier beaucoup, de faire des aumônes ou de faire des actes de bien.
Il faut absolument déterminer avec précision le nombre de fois que vous voulez lire le Coran entièrement, combien de pages vous allez lire chaque jour et chaque nuit, et à quelle heure. De même, le nombre de Rak’at que vous comptez prier chaque jour et chaque nuit. Et quand vous comptez les accomplir. Pareillement pour la prière du Tarâwîh par exemple, dans quelle mosquée comptez-vous la prier ? Quel nombre d’aumônes comptez-vous donner, à qui, et quelles sont les bonnes actions que seul Allah saura que vous avez accomplies et personne d’autre.
Il convient d’avoir une bonne représentation des catégories de bonnes actions que vous comptez accomplir, les heures auxquelles cela se déroulera. Comme l’entretien des liens de parenté et dans quel ordre cela se fera-t-il ? Combien de temps consacrerez-vous pour chaque personne. Et ne laissez rien au hasard si ce n’est des facteurs externes qui échappent à votre volonté. Et développez ainsi chaque point pour qu’il s’inscrive dans votre plan.
Que celui qui souhaite profiter du mois de Ramadan minimise le temps qu’il passe habituellement à dormir, manger, parler, passer du temps avec les gens. Tout cela doit être mis au service du grand plan établi pour le mois de Ramadan.
Que celui qui souhaite profiter du mois de Ramadan accorde l’importance requise aux degrés de valeur des actes. Certains actes sont faciles à réaliser et ont pourtant un grand mérite, bien supérieur à d’autres actes qui sont pourtant bien plus pénibles et fatigants à réaliser… Le fidèle devrait donc être avisé sur ce point puisqu’il peut ainsi parcourir de longues distances et précéder bien d’autres fidèles, alors que d’autres ne se seront pas donné la peine de profiter des bienfaits de ce mois.
La plupart d’entre nous laissent échapper des grands bienfaits durant le Ramadan. On perd un temps fou parce qu’on a établi aucun plan. On ne sait pas à l’avance ce qu’on va faire dans chaque minute de notre journée. Il peut même sembler à certaines personnes d’accomplir de nombreux actes, mais en réalité, en faisant le compte, on s’aperçoit qu’on aurait pu en faire plus. Son cas est le même que celui du propriétaire d’une maison qui n’est pas rangée. On n’y trouve presque jamais d’endroit où poser une chose. Mais une fois rangée, il y a de la place pour ranger bien des choses… Il en est de même des heures de la journée avant et après les avoir agencées. C’est là tout l’intérêt de la planification : agencer les actes de la journée en fonction des heures.
Un fidèle qui adore son Seigneur durant le Ramadan sans s’y être préparé est comme un homme qui joue au milieu d’autres qui s’efforcent de faire de leur mieux, ou comme un homme qui plaisante au milieu d’hommes qui sont très sérieux. Les gens inconstants sont rarement les premiers. Et s’ils arrivent au bout de leur parcours, ils sont plutôt en retard… Alors qu’en est-il si le champ de courses est le mois de Ramadan ?!
Pour finir, je dis qu’une fois après avoir mis les moyens en œuvre pour ce faire, il faut absolument placer sa confiance en Allah qui est le Seigneur de ces moyens. Il faut solliciter Son aide et Son assistance. Et ne pas nous reposer uniquement sur notre plan. Il nous faut plutôt attacher nos cœurs à Allah et Lui demander de nous accorder la réussite. Et aussi, savoir que la planification n’est qu’un moyen pour nous permettre d’atteindre nos buts et nos objectifs, et que celui qui atteint la réussite ne l’a atteint uniquement parce qu’Allah le lui a permis. Et celui qui est abandonné est celui qu’Allah a abandonné.
Ô Allah, accorde-nous la possibilité de T’obéir, facilite-nous Ton adoration, fais que nos œuvres soient acceptées et que nous soyons de ceux qui ont gagné leur salut