C’est pour cela que vient le Ramadan !

166 16

 C’est pour cela que vient le Ramadan ! 

Arial, Verdana, sans-serif; font-size: 12px;">

 

Allah soit loué pour nous avoir permis de vivre jusqu’au mois du Ramadan, le mois des actes d’obéissance. Et nous a permis particulièrement de vivre ce mois des actes d’adoration, les actes qui nous permettent de nous rapprocher de notre Seigneur. Le mois dont le temps est le plus noble de tous. Le mois durant lequel Allah nous donne une large récompense et nous élève en degrés. Il a promis à ceux qui jeûnent ce mois avec foi et espoir la récompense de pardonner leurs péchés et d’effacer leurs fautes. 

Voilà que le Ramadan arrive. 

Voilà que le Ramadan arrive… le mois de jeûne, le mois des prières nocturnes, le mois du Coran, le mois du pardon. 

Voilà que le Ramadan arrive… le mois du commerce fructueux et d’une grande opportunité à saisir. 

Voilà que le Ramadan arrive… le mois aux dons immenses, aux largesses les plus généreuses. Durant ce mois, les dons divins affluent et les espoirs se concrétisent. Les invocations sont élevées aux cieux dont les portes s’entrouvrent à leur arrivée. 

Voilà que le Ramadan arriveUn mois de jours purs et de nuits fleuries que le Coran éternise et que le Miséricordieux bénit. 

Voilà que le Ramadan arrive… pour ramener les âmes perdues dans le giron de la foi, les âmes affamées à la table du Miséricordieux, et les cœurs assoiffés à la source du Coran. 

Voilà que le Ramadan arrive… pour ancrer la miséricorde dans les âmes, la crainte dans les poitrines et la piété dans les cœurs. 

Voilà que le Ramadan arrive… pour nous éduquer à la patience, à l’endurance, à la force de la volonté et à la résolution. Et nous apprendre la générosité et la bonté, le don et la charité. 

Chère communauté musulmane 

Oui, chers frères et chères sœurs Voilà que le Ramadan arrive… 

Il arrive pour nous rappeler que nous sommes la communauté de la foi… la communauté de l’islam… la communauté de Mohammed (). 

La communauté qu’Allah a choisie pour achever la série des communautés. Il l’a honoré afin qu’elle porte le message de la paix et de l’islam. 

La communauté qu’Allah a choisie pour sortir les hommes des ténèbres vers la lumière… des ténèbres du polythéisme vers la lumière du monothéisme. Des ténèbres de l’ignorance vers les lumières du savoir. Des ténèbres de la régression, du déclin et de la décadence vers les lumières du progrès, du développement et de la croissance. 

La communauté qu’Allah a suscitée pour sortir les hommes du culte des hommes vers le culte du Seigneur des hommes. Et les sortir de l’injustice des religions vers la justice de l’Islam. Et de l’étroitesse de ce monde vers la largesse de ce monde et de l’au-delà. 

C’est la communauté de laquelle Allah a souhaité, et de laquelle Il attend, qu’elle prenne l’humanité par la main et, de son ignorance, la conduise sur le chemin d’Allah, de Sa satisfaction et du bonheur de ce monde et de l’au-delà. 

Et notre communauté ne pourra tenir tous ces rôles qu’en ayant la foi. Si elle s’y attache, Allah l’élèvera et lui permettra de vivre une vie sereine : 

Allah promet à ceux d’entre vous qui croient et accomplissent de bonnes œuvres de leur faire hériter de l’autorité sur terre comme Il le fit avec leurs devanciers, de faire triompher la religion qu’Il a choisie pour eux et de remplacer leurs craintes par la sécurité. Et ce, tant qu’ils L’adoreront sans rien Lui associer. Quant à ceux qui renient la foi après cela, voilà ceux qui désobéissent à Allah. (Coran 24/55). 

À ceux, hommes ou femmes, qui accomplissent de bonnes œuvres, tout en étant croyants, Nous réservons une vie heureuse et une généreuse récompense pour leurs bonnes actions. (Coran 16/97).) 

Et si la communauté dévie du chemin de la foi, elle se retrouvera embourbée dans la boue. Ses ennemis la mépriseront et lui feront boire la coupe de l’humiliation. Ils la contraindront à payer l’impôt de capitation en étant humiliés. 

Médite ce qu’il advient de la communauté quand elle délaisse la foi et l’Islam, et qu’elle se tient loin de la voie du Miséricordieux et comment la communauté a-t-elle pu en arriver là où elle en est aujourd’hui !! 

Si la communauté souhaite retrouver le rang qui était le sien, qu’elle réponde à l’appel du Ramadan : ô, communauté de l’islam, revenez à votre foi, revenez à votre Islam, revenez à votre Seigneur. Si vous revenez à Nous, Nous reviendrons à vous… Si vous revenez à Nous, Nous vous élèverons en degrés. Et si vous êtes avec Nous, Nous vous soutiendrons… 

 Nous ferons, en vérité, triompher Nos Messagers et les croyants ici-bas et le Jour où se dresseront les témoins. (Coran 40/51). 

 Allah, en effet, est le Protecteur des croyants, tandis que les mécréants n’ont aucun protecteur. (Coran/11). 

Communauté du Coran ! 

Le Ramadan arrive pour nous rappeler que nous sommes la communauté du Coran. Le noble livre d’Allah, Sa parole sublime, Sa constitution droite. 

Le livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. Le livre qui est inaccessible au faux, d’où qu’il vienne, étant une révélation du Seigneur infiniment Sage et digne de toutes les louanges. 

Le livre par le biais duquel Allah nous a sauvés de la plus grande ignorance et d’un égarement aveugle. 

Le Coran qu’Allah a érigé en moyen pour nous élever et faire notre fierté et notre gloire : 

 Nous vous avons, en vérité, révélé un livre édifiant qui fera votre gloire et votre renommée. Êtes-vous donc dépourvus de toute raison ? (Coran 21/10). 

 Le Coran que voici guide les hommes vers la voie la plus droite. Il annonce aux croyants qui accomplissent le bien une immense récompense (Coran 17/9). 

Le Coran guide vers la voie droite sur les plans des dogmes, des actes d’adoration, des comportements, des relations sociales et dans tous les domaines. 

Il s’agit du Coran : Allah en a fait un guide contre l’égarement, une issue de tous les troubles… Ce Coran que nous avons oublié durant un an et même plusieurs années. Ce Coran dont nous avons délaissé les prescriptions, que nous avons abandonné et que nous avons mis de côté pour aller chercher le bonheur dans les constitutions orientales et occidentales. 

Ce livre, Ramadan arrive pour nous inviter à y revenir, à nous y attacher, à le mettre en pratique. Quiconque s’y attache ne s’égarera jamais comme l’a dit celui qui ne prononce rien sous l’effet de la passion :  Je vous ai laissé deux choses qui, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais après moi : le livre d’Allah et ma Sunna.  

Si cette communauté souhaite obtenir l’hégémonie sur terre et qu’Allah l’élève en degrés, alors le chemin à emprunter est le Coran, le retour au livre du Miséricordieux. Allah nous l’a révélé pour le mettre en pratique, pour qu’il soit la constitution de notre vie et non uniquement un livre qui soit lu ou seulement pour en tirer de la bénédiction. Et non plus pour l’accrocher dans les voitures ou les portes des maisons ou encore sur les poitrines des enfants… Allah a révélé le Coran pour qu’il soit une constitution pour agir si les gens veulent emprunter le droit chemin et être heureux en ce monde et dans l’autre, comme Allah le dit dans le Coran : 

 Celui qui suivra mes enseignements ne pourra s’égarer ici-bas ou connaître un sort misérable dans l’au-delà.  Quant à celui qui se détournera de Mon message, il connaîtra une existence malheureuse et sera frappé de cécité lorsque Nous le ressusciterons le Jour dernier. Il dira : Pourquoi, Seigneur, m’as-Tu ressuscité aveugle alors que sur terre je voyais clairement ? Le Seigneur dira : De même que tu as délaissé les signes que Nous avons envoyés, de même tu seras aujourd’hui abandonné à ton sort et délaissé. (Coran20/123-126). 

Ô, Allah, ramène-nous à la foi et au Coran et fais en sorte que le jeûne et les prières nocturnes nous soient utiles. 

Que la prière et les bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

 

Articles en relation