La relation entre l’homme et une femme qui lui est étrangère dans la sunna prophétique
La sunna prophétique nous a donné un ensemble de directives qui régissent les relations entre l’homme et une femme qui lui est étrangère. Ces directives se caractérisent par un réalisme et sont en phase avec la nature humaine. C’est pourquoi elle interdit à un homme de regarder une femme qui lui est étrangère, de lui serrer la main, de se retrouver seul avec elle, d’entrer dans une pièce où elle se trouve sans son Mahram. Tout ceci pour fermer les portes qui mènent forcément à des tentations inévitables, par principe de précaution pour ne pas tomber dans le grand péché qu’est la fornication.
L’interdiction de regarder une femme qui nous est étrangère :
Dans le recueil de Mouslim, Jâbir ibn Abdillah rapporte : J’ai interrogé le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) au sujet du regard que l’on porte accidentellement sur une femme qui nous est étrangère et il m’a ordonné d’en détourner mon regard.
Dans le recueil de Tirmidhi, selon Ibn Burayda, selon son père, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Ô, Ali, ne fais pas suivre un regard posé par inadvertance sur une femme étrangère par un autre regard. Il ne t’est pas tenu rigueur du premier, mais ce n’est pas le cas pour le deuxième.
Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a même interdit à une femme de décrire à son mari une autre femme comme s’il la regardait.
Selon Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : La femme ne doit pas toucher et regarder le corps d’une autre femme pour ensuite aller la décrire à son mari comme si elle était devant lui. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Soit, comme s’il regardait son corps ou les parties qu’une femme a le droit de voir alors que l’homme non. Et lui décrire le physique d’une femme étrangère comme s’il la voyait.