Ramadan : entre la planification et la désorganisation

21 4

 

Ramadan : entre la planification et la désorganisation

 

 

Un père de famille était en train d’observer son fils qui s’apprêtait à décocher une flèche de son arc en visant sa cible. Le père voulait donner une leçon à son fils qui lui serait utile dans sa vie, tant sur le plan religieux que mondain. Il demanda donc à son fils de se couvrir les yeux et de viser sa cible… Et le fils de réagir spontanément : ‘’Comment pourrais-je viser la cible sans la voir ?!’’

Et c’est exactement ce que le père voulait entendre. Il lui dit donc : ‘’ Si tu ne peux pas atteindre ton objectif sans le voir alors comment pourrais-tu l’atteindre si, dès le départ, tu ne l’as pas fixé ?’’

Il n’est pas possible de réaliser un objectif s’il n’existe pas d’objectif concret à atteindre et à réaliser.

C’est le premier pas sur le chemin de la réussite. Il s’agit de planifier pour tirer profit de quoi que ce soit ou de chaque action. Que cette action s’inscrive dans le cadre d’une fondation, qu’elle soit menée en groupe ou individuellement.

Et si la planification est une condition essentielle pour toute entreprise dont on veut la réussite, alors il faut savoir que la base même de la planification consiste avant tout à définir les objectifs avec soin pour ensuite passer à l’étape suivante consistant à définir les modalités de la réalisation de ces objectifs.

Tout projet couronné de réussite doit nécessairement réunir ces deux conditions : des objectifs définis avec soin et un plan d’action clairement défini pour les réaliser. C’est un point qui fait l’unanimité de tous les sages.

Aussi, pour le musulman, le mois de Ramadan n’est pas un mois comme les autres. Ce mois représente un projet global. C’est même l’opportunité du moment et le projet d’une vie. Et le musulman ne peut profiter pleinement de ce mois s’il ne procède pas à une planification en se représentant clairement les objectifs puis en établissant clairement un plan d’action pour les réaliser. Or, ceux qui ont complètement perdu le mois de Ramadan, qui ont laissé échapper les nombreux bienfaits de ce mois et notamment son immense récompense sans bénéficier de tout le bien qui s’y trouve, sont ceux qui n’ont pas su planifier ce mois avec soin ou qui ne l’ont même pas planifié du tout.

 

 

Jalons importants :

Qui veut profiter au mieux de ses actions et voir ses plans donner leurs fruits et les meilleurs résultats alors il doit nécessairement faire deux choses :

Premièrement : déterminer clairement les objectifs :

Ces objectifs doivent être clairs, sans zones d’ombre ni ambiguïté. Il n’est pas suffisant de juste avoir envie de lire souvent le Coran, ou d’accomplir un grand nombre de prières, ou donner beaucoup d’aumônes. Mais il faut plutôt définir le nombre de chapitres du Coran qu’on souhaite lire, le moment durant lequel on va les lire, combien on va en lire à chaque période. Ainsi en est-il du nombre Rak’at, le moment où on va les prier après le Dhohr, ou entre le Maghrib et le ‘Ishâ’, ou la nuit, combien de Rak’at on va prier à chacun de ces moments. Et même les aumônes, il convient de définir combien on souhaite donner chaque jour, ou au cours du mois, sans laisser cela au gré des circonstances et de la situation.

Deuxièmement : déterminer des objectifs réalisables :

Fixer des objectifs démesurés qui ne s’accordent pas avec la situation de la personne, son travail, son temps libre, ses exigences familiales, tout cela contribue à rendre ces objectifs impossibles à réaliser ou, en tous cas, place la personne dans l’incapacité d’en réaliser certains. Il est alors découragé et laisse échapper le bien dans son ensemble ou en partie.

Troisièmement : fixer des objectifs adéquats :

Ces objectifs doivent effectivement mériter d’être désignés comme tels. On ne doit pas avoir pour but de faire des choses trop faciles ne nécessitant aucune ambition ou aucun effort. Ils ne doivent pas non plus être trop minimes et simplistes, ne correspondant pas à la grandeur de ce mois et son rang… Ces objectifs doivent permettre au fidèle de s’élever du point de vue des adorations, de son rang et de son niveau de foi.

Quatrièmement : définir le plan des étapes nécessaires à la réalisation de l’objectif :

Des conditions de base sont requises pour la réalisation de chaque étape de ce plan, et notamment :

a-       Le plan d’action doit être en accord avec l’objectif : les objectifs des gens sont divers et les finalités du mois de Ramadan nombreuses, il donne des fruits variés à profusion. C’est pour cette raison que les objectifs des gens peuvent différer en fonction du besoin de chacun, de sa volonté et de ce qu’il cherche à réaliser à travers le Ramadan. Celui qui veut se repentir et obtenir le pardon n’est pas comme qui souhaite être affranchi de l’enfer. Et ces deux-là ne sont pas comme celui qui veut mémoriser le Coran ou le méditer. Ou encore comme celui qui veut remédier à un défaut de caractère ou à une faille d’un des aspects de sa foi… Le plan d’action de chaque catégorie doit être en accord avec son objectif et le but qu’elle veut atteindre.

b-      Le plan d’action doit être réalisable dans la pratique : tout comme l’objectif final doit être dans les capacités du fidèle, les étapes du plan d’action doivent aussi être à sa portée et réalisables par celui qui s’apprête à les mettre en œuvre sur le terrain. Dans le cas contraire, il ne s’agira que de rêves illusoires… Prenons l’exemple d’un fidèle qui ne mémorise que lentement. Son objectif doit être en accord avec ses capacités de mémorisation. Ensuite, le temps alloué à la mémorisation et à la révision doit également être en accord avec la quantité de texte mémorisé… Celui qui lit lentement doit réserver un temps proportionnel au nombre de pages qu’il souhaite lire ou alors il ne pourra réaliser son objectif.

c-       Le sérieux dans la mise en application du plan d’action : il faut absolument surveiller où en est-on de la mise en application du plan d’action. Puis, demander des comptes, puis réprimander si besoin, et enfin exiger des sanctions. Contrôler les résultats obtenus est nécessaire pour savoir dans quelles proportions on s’est conformé au plan d’action. Si on constate une négligence, on pourra se demander des comptes et éventuellement juger en conséquence. On pourra se réprimander pour toute négligence et mettre en place des sanctions qui obligeront notre âme à une rigueur et à se conformer au plan d’action.

Définir les étapes du plan d’action permet d’organiser le temps, de minimiser les efforts, de mettre en évidence les failles. Et finalement, de tracer les jalons de la réussite… Il est donc obligatoire de planifier ses objectifs sans quoi le Ramadan nous échappera. Dans le temps, on disait : soit on planifie, soit on mélange tout et on ne fait que gesticuler.

Ô, Allah, permets-nous de vivre jusqu’au mois de Ramadan et aide-nous à en tirer profit comme cela Te satisfait… Amîn

Articles en relation