Quelle grande perte pour qui peut jeûner le Ramadan et n’est pas pardonné

30 12

 

Quelle grande perte pour qui peut jeûner le Ramadan et n’est pas pardonné

 

 

Parmi les plus grands bienfaits divins envers Ses fidèles serviteurs, le fait qu’Il leur permette de vivre jusqu’au mois de Ramadan. Allah a préféré ce mois à tous les autres mois et jours de l’année. Il est à l’image du soleil au milieu des étoiles…

C’est un mois dont le jeûne a été décrété par Allah comme étant un des piliers de l’Islam. Allah a accordé à ce mois d’immenses mérites qui lui sont spécifiques. C’est le mois de jeûne et des prières nocturnes. Le mois durant lequel les miséricordes divines descendent, les péchés et les fautes y sont pardonnés, les récompenses des bonnes actions y sont décuplées, les portes du Paradis y sont ouvertes, et celles de l’Enfer fermées, Allah y affranchit Ses serviteurs de l’Enfer… C’est le mois durant lequel le Coran fut révélé. Le Prophète () annonçait la bonne nouvelle à ses compagnons que ce mois arrivait au vu de tout le bien qu’il contient, des mérites et des bénédictions qu'il renferme. Il disait :  Le mois de Ramadan arrive. C’est un mois béni. Allah a prescrit de le jeûner. Les portes du Paradis y sont ouvertes, les portes de l’Enfer fermées et les démons enchaînés. C’est en ce mois que se trouve la nuit du destin qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien de ce mois est privé d’un bien incommensurable.  Rapporté par An-Nassâ’î et jugé authentique par Al-Albânî.

De nombreux hadiths prophétiques authentiques ont été rapportés et mettent en évidence le mérite du mois de Ramadan et ce qu’il contient de biens et de miséricordes, de mérites et de bénédictions. C’est pour cela que le musulman se réjouit et reçoit ce mois avec joie. Il l’accueille comme il se doit et s’y prépare pour y accomplir de bonnes actions et des actes d’adoration de façon à profiter pleinement du bien et de ses mérites… Ainsi, celui qui arrive à vivre jusqu’à ce mois de Ramadan et le débute avec une intention sincère et en se conformant correctement à ses prescriptions alors il en sortira avec une provision de piété et un témoignage de sa rectitude. Il fera partie des grands gagnants, des bienheureux qui auront obtenu leur salut ici-bas et dans l’au-delà… À l’opposé, ne connaitra que la déception et la perdition celui qui aura vécu jusqu’au mois de Ramadan mais aura persisté à désobéir au Seigneur et à commettre des péchés sans s’efforcer d’adorer Allah, sans veiller et s’empresser à accomplir des actes d’adoration et de bien. Celui qui, alors que le mois s’est écoulé, ne s’est pas fait pardonner ses péchés.

Les hadiths du Prophète () qui mettent en évidence la perdition de qui vit jusqu’au Ramadan sans se faire pardonner sont nombreux. Parmi ces hadiths :

1- : Selon Abu Horayra, le Prophète () a dit :

 Honni soit celui devant qui mon nom est mentionné et qui, en dépit de cela, ne fait pas mon éloge. Honni soit celui qui a vu le mois de Ramadan débuter et s’écouler avant de s’être fait pardonner. Honni soit celui qui voit ses parents, ou l’un d’eux, vieillir et qui, malgré cela, n’entre pas au Paradis (pour avoir été négligent envers leurs droits).  Rapporté par Tirmidhî et jugé authentique par Al-Albânî.

 

2- Selon Anas :  Le Prophète () est monté sur la première marche du Minbar et a dit Amîn. Puis il est monté sur la deuxième et a dit Amîn. Puis sur la troisième et a dit Amîn. Il s’est assis. Les compagnons lui ont alors demandé : ‘’Pourquoi tu as dit Amîn ?’’ Il leur répondit : ‘’Djibril est venu et m’a dit : Honni soit celui devant qui ton nom est mentionné et qui, en dépit de cela, ne fait pas ton éloge. J’ai alors dit Amîn. Il poursuivit en me disant : Honni soit celui qui voit ses parents, ou l’un d’eux, vieillir et qui, malgré cela, n’entre pas au Paradis (pour avoir été négligent envers leurs droits). J’ai alors dit Amîn. Il poursuivit en me disant : Honni soit celui qui a pu vivre le mois de Ramadan sans se faire pardonner. J’ai alors dit Amîn.’’  Rapporté par Al-Bazzâr et jugé authentique par Al-Albânî.

3- Selon Jâbir ibn Samra, le Prophète () a dit :  Djibril est venu et m’a dit : Ô, Mohammed, celui dont l’un de ses deux parents atteint la vieillesse et meurt sans s’être occupé de lui entrera en Enfer, puisse Allah l’éloigner. Dis Amîn. Je dis donc Amîn. Djibril poursuit : Ô, Mohammed, celui qui vit le mois de Ramadan et meurt sans s’être fait pardonner est introduit en Enfer, puisse Allah l’éloigner. Dis Amîn. Je dis donc Amîn. Il dit ensuite : celui devant qui ton nom est mentionné et qui, en dépit de cela, ne fait pas ton éloge puis meurt, il entrera en Enfer, puisse Allah l’éloigner. Dis Amîn. Je dis donc Amîn.  Rapporté par Al-Tabarânî et jugé authentique par Al-Albânî.

Ces hadiths prophétiques comprennent une invocation pour que soit touché d’humiliation et de perdition quiconque a des parents qui atteignent l’âge de la vieillesse sans s’efforcer d’être bon envers eux. Et quiconque vit le mois de Ramadan sans se repentir et s’efforcer d’obéir à Allah et de L’adorer jusqu’à la fin du mois pour se faire pardonner. Et aussi quiconque devant qui est mentionné le nom du Prophète () sans qu’il ne fasse son éloge. Le sens de l’expression Amîn que le Prophète () disait après les invocations de Djibril correspond à une demande à Allah qu’Il exauce cette invocation exigeant la perdition de quiconque se rendrait coupable de ces trois choses.

Dans son ouvrage Al-Kâshif ‘An Haqâ’îq Al-Sunan, Al-Tîbî a dit :  Ainsi en est-il du mois de Ramadan, c’est un mois vénéré :  C’est au mois de Ramadan que fut révélé le Coran dont les enseignements indiquent clairement aux hommes la voie du salut en leur permettant de discerner le vrai du faux. (Coran 2/185). Que celui qui a l’opportunité de le vénérer en priant les nuits avec foi et en espérant la récompense alors Allah le vénérera. Et celui qui ne vénère pas ce mois alors Allah l’humiliera. 

Celui qui néglige le mois de Ramadan et laisse s’échapper le pardon divin mérite donc cette invocation faite contre lui étant donné qu’il y a bien plus de raison qui nous appelle à faire le bien durant ce mois béni. Et qu’à l’opposé, toutes les raisons qui nous appellent à faire du mal durant ce mois sont bien plus faibles. Comme cela est dit par le Prophète () : Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer fermées et les démons enchaînés. Rapporté par Boukhari.

Le mois de Ramadan réunit des mérites et du bien comme ce n’est pas le cas des autres mois et jours de l’année. C’est la saison du pardon des péchés et de l’expiation des fautes. Le mois où sont ouvertes les portes du Paradis et celles de l’Enfer fermées. Le mois où un héraut appelle : ‘’ô, toi qui aspires au bien, vient ! Ô, toi qui aspires au mal, éloigne-toi.’’ Durant ce mois, Allah affranchit des gens de l’Enfer. Et ce, chaque nuit… En conséquence, ceux qui sortent du mois de Ramadan comme ils y sont entrés, en commettant des péchés, sans que ce mois ne laisse la moindre trace d’obéissance à Allah et d’envie de Lui obéir, ni de délaisser les péchés et les fautes, ceux-là sont les vrais perdants qui sont privés de son bien puisqu’ils n’ont en rien profité de ce mois.  Le véritable perdant est celui qui aura vécu le mois de Ramadan sans s’être repenti au Miséricordieux, sans s’être efforcé de L’avoir adoré, sans avoir pris soin ni s’être empressé d’y avoir accompli des actes d’adoration et des actes de bien… Et quelles perdition et privation plus grande que de faire partie de ceux visés par les propos du Prophète () :  Honni soit celui qui a vu le mois de Ramadan débuter et s’écouler avant de s’être fait pardonner.  Al-Hasan a dit :  Allah a fait du mois de Ramadan une compétition entre Ses serviteurs durant lequel ils se concurrencent par les actes d’adoration pour gagner Sa satisfaction. Ceux qui sont arrivés en premier ont gagné et ceux restés en arrière ont perdu. Il est bien étonnant de voir des gens jouer et rigoler le jour où les bienfaisants ont gagné leur salut et les malfaisants ont tout perdu. 

Le mois de Ramadan est à l’image d’une couronne sur la tête du temps. Les compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, une fois avoir appris les mérites et l’importance de ce mois, invoquaient Allah durant six mois afin qu’Allah leur permette de vivre jusqu’au prochain Ramadan. Puis ils invoquaient Allah encore six mois pour qu’Il accepte les œuvres qu’ils y avaient accomplies… Le mois de Ramadan est une occasion en or. Que le fidèle en profite pour ouvrir une nouvelle page pour se repentir et agir avec rectitude, obéir à Allah et L’adorer avec assiduité. C’est le mois durant lequel celui à qui est fait miséricorde en bénéficiera pleinement. Et celui qui en aura été privé l’aura été pleinement. Celui qui y aura obtenu le pardon divin aura véritablement gagné son salut… Et vu ce que ce mois comporte de bien et de mérite, cela exigeait l’invocation de Djibril et la demande du Prophète () qu’elle soit exaucée (en disant Amîn) de façon que connaisse la déception et la perdition quiconque vit le mois de Ramadan sans faire ce qui permet d’obtenir le pardon divin et l’affranchissement du feu. Djibril a dit :  Ô, Mohammed, celui qui vit le mois de Ramadan et meurt sans s’être fait pardonner est introduit en Enfer ,  puisse Allah l’éloigner. Dis Amîn. Je dis donc Amîn. 

Nous demandons à Allah de faire en sorte que nous soyons de ceux qui jeûnent et prient la nuit durant le mois de Ramadan avec foi et espoir de la récompense. Et que nous soyons des affranchis de l’Enfer, ceux qui ont gagné leur salut et dont les œuvres sont acceptées…

Articles en relation