L’histoire du chameau de Saleh Fatwa No: 100166
- Fatwa Date:21-10-2007
L’histoire du chameau de Saleh
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Le peuple de Thamoud (Thamoud est le nom de leur grand père) était un peuple arabe qui a vécu après ‘Ad et qui habitait dans les environ d’El-Hidjr, endroit qui se situe entre Al-Hidjaz et Tabouk.
C’était un peuple qui adorait les idoles. Allah, Exalté soit-Il, leur envoya alors Son serviteur et messager, Saleh, , leur compatriote dont ils connaissaient l’origine et la lignée, les faveurs et la perfection, la sincérité et l’honnêteté. Il les appela à l’adoration d’Allah Seul, sans rien Lui associer et à l’abandon de tout ce qu’ils adoraient en dehors de Lui. Mais seuls quelques uns crurent en lui. Allah lui donna, suite à leur demande, une preuve irréfutable, un signe et un argument immense qui prouve sa sincérité et l’authenticité de son message.
Allah, Exalté soit-Il dit à cet égard : Voici la chamelle d’Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc paître sur la terre d’Allah et ne lui faites aucun mal, de peur que vous fussiez saisis par un châtiment rapide .
Il était convenu qu’elle devait vivre parmi eux, paître dans n’importe qu’elle pâturage qu’elle voulait et boire de n’importe quelle source qu’elle voulait. Quand elle venait au puits, elle en buvait l’eau ce jour et ils ne devaient prendre de l’eau que le lendemain. Mais ils buvaient tous de son lait à leur satisfaction. Allah, Exalté soit-Il, dit : A elle de boire un jour convenu et à vous de boire un jour .
Après une longue confrontation, leurs chefs s’assemblèrent et décidèrent à l’unanimité que la chamelle soit tuée, afin qu’ils puissent être soulagés, avoir une portion suffisante d’eau pour eux et le diable leur a embelli leurs actions.
Allah, Exalté soit-Il dit : Ils tuèrent la chamelle, désobéirent au commandement de leur Seigneur et dirent : ô Saleh, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés . Lorsqu’ils la tuèrent, Saleh leur dit : Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore) ! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie . Ils ne crurent même pas à cette menace et essayèrent de tuer Saleh et de lui faire subir le même sort que la chamelle. Mais Allah par Sa miséricorde sauva Son prophète et ceux qui avaient cru avec lui.
Après le lever du soleil du quatrième jour, un cri puissant vint du ciel et un tremblement terrible en dessous d’eux : toutes les âmes moururent, tout mouvement s’arrêta, plus aucun bruit et ils restèrent dans leurs maisons accroupis, immobiles et sans vie.
Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer aux livres de Tafsir, surtout celui d’Ibn Kathir, et aux livres où sont rapportées les histoires des prophètes.
Et Allah sait mieux.