Comment est décompté le mois lunaire Fatwa No: 100178
- Fatwa Date:21-10-2007
J'aimerais savoir comment est décompté le mois lunaire, dès son apparition ou le lendemain? Y a-t-il un hadith qui justifie la position des uns ou des autres ? Chez nous à Mayotte, nous avons les mêmes horaires que la Mecque pourtant nous avons célébré l’aïd pour certains le jeudi et d’autres le vendredi. Donc deux aïds dans le pays. Pourquoi une telle divergence ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le commencement du mois lunaire est déterminé soit par la vision oculaire directe du croissant de lune, soit par une attestation émanant de deux personnes intègres portant sur sa vision, soit par l’écoulement de trente jours du mois précédent.
Dans le cas où la vision du croissant est nocturne, la nuit de cette vision est la première nuit du mois et le jour qui la suit est le premier jour.
Si la vision se produit dans la journée, la majorité des Oulémas considèrent le jour d’après comme le premier jour du mois même si elle a eu lieu avant le déclin du soleil.
Quant au décalage qui existe entre les pays en ce qui concerne la considération du début des mois lunaires, il est dû à la différence des positions de la lune qui fait partie des choses expérimentalement connues et qu’aucun des Oulémas de l’Islam n’a jamais contestées.
En revanche, il existe bien une divergence de vues parmi les Oulémas portant sur l’opportunité ou l’inopportunité de tenir compte de la différence des positions de la lune.
Il y a à cet égard deux points de vues : certains pensent que l’on doit tenir compte de la différence des positions de la lune pour déterminer le début et la fin du mois de Ramadhan tandis que d’autres soutiennent que l’on ne doit pas en tenir compte et par conséquent chaque zone a sa propre vision. Chaque groupe s’appuie sur des arguments tirés du Coran, de la Sunna et du raisonnement par analogie.
Il est clair que cette question rentre dans le cadre du domaine de l’Idjtihad (effort de recherche du bon jugement rationnel fondé sur le Coran et la Sunna que font les jurisconsultes dans un fait où il n’y a pas de révélation divine qui le légifère).
Dans nos Fetwas nous adoptons l’avis de ceux qui prennent en considération la différence des positions de la lune et que chaque zone a sa propre vision.
Et Allah sait mieux.