L’Islam dans sa vérité et ses enseignements ne sépare pas religion et État
Fatwa No: 100226

Question

Quand eut lieu en Islam la fusion entre religion et État ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il n’y a pas de séparation entre la religion et l’Etat depuis l’apparition de l’Islam et cela restera ainsi jusqu’à ce qu’Allah, exalté soit-Il, hérite de la terre et de ce qu’elle contient, car l’Islam est protégé par le Livre d’Allah, exalté soit-Il, par la Sunna du Prophète () et par la communauté islamique.

 

Telle est la réalité de l’Islam que le Prophète () a apportée et sur laquelle a été établi le califat bien guidé après lui. En effet, le Prophète () était à la tête du premier État islamique établi à Médine. Il était l’imam des gens, leur juge et leur jurisconsulte tout comme le furent après lui les califes bien guidés.

 

Personne n'a mis en doute cette réalité tout au long de l’Histoire jusqu’à l’apparition de la laïcité et la séparation de la religion et de l’Etat dans les pays occidentaux et avec l’athéisme dans les pays de l’Est. C’est alors que l'idée de la laïcité a commencé à germer dans nos pays musulmans et nos concitoyens se sont mis à imiter inconsciemment l'Occident et les pays de l'Est. Ils ont comparé  l’Islam aux autres religions païennes et aux religions célestes altérées alors que cette comparaison est erronée et impossible.

 

En effet, l’Islam est complet et régit tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse des actes d’adoration, des transactions, ou de la morale. Ce sont ces fondements qui permettent d'établir un État.

 

C’est pourquoi en Islam aucune séparation entre la religion et l’Etat n'est envisageable.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation