Oum Salama Radhia Allahou Anha
Fatwa No: 100308

Question

Je veux toutes les informations sur Oum Salama, Radhia Allahou Anha, épouse de notre Prophète Mohammed que la grâce d'Allah et Son salut, Son pardon et Ses bénédictions soient accordés au meilleur de Ses créatures, notre maître Mohammed, suprême Prophète

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Le vrai nom de cette noble et pure épouse du Prophète, est Hind fille d’Abou Omayya ibn Abdallah ibn Omar ibn Makhzoum. Elle était une Qoraïchite faisant partie du clan des Béni Makhzoum, cousine à la fois de Khaled ibn Al-Walid et d’Abu Djahl ibn Hicham.

Son père était surnommé "Zad Ar-Rakeb" à cause de sa générosité particulièrement avec les voyageurs. Son premier mari - lui aussi du clan des Béni Makhzoum - Abou Salama de son vrai nom Abdallah ibn Abd Al-Assad, était un homme pieux et frère de lait de notre Prophète .

Après la mort de son mari Abou Salama, elle épousa le Prophète, , qui consomma son mariage avec elle au mois de Chawal de la quatrième année de l’Hégire.

Elle était l’une des plus belles, des plus nobles et des plus instruites femmes des Compagnons. Elle fut la dernière des mères des croyants à être rappelée à Allah. Elle a vécu l’assassinat de Hossein et sa mort l’a profondément touché au point qu’elle en perdit connaissance et mourut peu de temps après en l’an 61 de l’Hégire. Elle fut enterrée dans le cimetière d’Al-Baqiî qu’Allah soit satisfait d’elle.

Elle était mère d’Omar, Salama et Zaïneb qui étaient tous des Compagnons. Elle rapporta du Prophète, , un bon nombre de hadiths. Elle était dotée d'un esprit extraordinairement judicieux et sagace qui permettait de résoudre des problèmes très compliqués. C’est elle qui conseilla au Prophète, , lors d’Al-Houdeïbiya quand Il entra chez elle en disant :  Les gens sont sur le point de périr  après leur abstinence de raser leur cheveux suite à son ordre, d’appeler son coiffeur, de raser ses cheveux et lui expliqua qu’en agissant ainsi ils vont tous l’imiter.

L’imam Adh-Dhahabi a mentionné dans son livre Assiyar que le nombre de hadiths qu’elle a rapporté atteint le chiffre de 378 : 13 de ses hadiths ont été rapporté à la fois par Boukhari et Muslim, 3 par Boukhari seulement et 13 par Muslim.

Pour plus de détails sur la biographie de cette femme bénie, nous vous invitons à vous référer aux livres qui rapportent les biographies (Sira).

Avant de clore ce chapitre sachez qu’Allah, Exalté soit-Il, dit au sujet des épouses du Prophète,  :  Ã´ femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cÅ“ur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (S33/V32 à 34).

Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit dans son commentaire sur le verset  (Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.) qu’il a été révélé, au sujet des femmes du Prophète, .

Et Allah sait mieux.  

 

Fatwas en relation