Mon oncle ne prie pas et en plus il boit le vin
Fatwa No: 100490

Question

Je suis étudiant tunisien et je vis en France avec mon oncle. Le problème est que je fais la prière et mon oncle non, en plus il boit le vin, des fois on se trouve à table pour manger et il y a la bouteille du vin sur la table.
Que dois-je faire ? Est-ce que je dois déménager ? Sachant que les loyers sont chers en France ou attendre et rester encore jusqu'à je finisse mes études l'année prochaine in chaâ Allah.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La première chose que vous devez faire c’est d’ordonner avec douceur et sagesse à votre oncle d’accomplir la prière en lui expliquant son importance dans l’Islam et le verdict de celui qui la délaisse.

Vous pouvez à titre d’exemple lui expliquer que celui qui l’abandonne par paraisse ou négligence, commet un très grave péché qualifié par certains comme étant un acte de mécréance et que celui qui l’abandonne en niant son obligation devient mécréant selon l’unanimité de tous les Oulémas.

Vous devez aussi lui expliquer que le vin a été qualifié par le Prophète, , comme étant la mère de tous les vices et que sa consommation est un péché capital.

Ordonner le bien et interdire le blâmable étant une mission que tout musulman doit accomplir selon ses capacités, vous devez la remplir envers le commun des musulmans à plus forte raison votre oncle vu les liens de parenté qui vous unissent. Faites-lui le rappel d’Allah, Exalté soit-Il. Rappelez-lui que son statut de musulman lui incombe de se soumettre aux ordres de son Seigneur, Allah, Exalté soit-Il, qui réserve un dur châtiment dans cette vie avant celle de l’au-delà à ceux qui transgressent Ses ordres.

S’il continue à perpétrer les mêmes péchés, nous vous conseillons de le quitter et de chercher un autre logement. Si vous êtes contraint de rester avec lui, nous espérons que vous ne serez pas fautif, s’il plait à Allah. Mais vous ne devez pas rester avec lui quand il consomme l’alcool, du fait qu’il est interdit au musulman de s'asseoir à une table où l'alcool est consommé. Le Prophète, , a dit dans un hadith authentique rapporté par Tabarani:  Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table où l'alcool est bu. Dans une variante de ce hadith rapporté par Tirmidhi et An-Nassaï :  Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table où l'alcool est servi. 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation