Les parents ne doivent s’opposer au mariage de leur fils
Fatwa No: 100588

Question

Actuellement je suis étudiant j'ai 22ans j'habite en France avec mes parents, frères et sœurs.
J'ai dit a mon père que je voulais me marier avec une fille (elle prie et porte le Hidjab) que je connais mais il n'a pas voulu parce que elle n'habite pas dans la même ville que nous au Maroc alors mon père a demandé ma cousine(elle ne prie pas et ne porte pas de Hidjab) en mariage pour moi alors que je ne veux pas elle n'a que 12 ans et moi je veux me marier le plus vite possible pour me préserver et au Maroc le mariage ne se fait pas avant 18 ans mais mon père m'a dit il suffit de donner rachwa au wali et la fille en une seconde elle a 18ans et moi je ne veux pas de mensonge dans mon mariage.
J’ai essayé de lui faire comprendre que ce qu'il fait est interdit mais il ne veut pas comprendre j'ai même parlé avec notre Cheikh mais mon père n'écoute personne. Alors j'aimerais savoir si ses fiançailles sont valides et est-ce que je peux les annuler.
Est-ce que je peux quitter la demeure familiale pour me marier avec cette fille que je désire ?
Mon père m'a dit que ce lui qui quitte la demeure familiale, il le maudit ?
Quel est le statut en Islam de celui qui est maudit par son père pour une raison invalide
Je ne peux pas parler avec mon père, j'ai déjà essayé plusieurs fois et il m'a frappé alors que je n'ai fait aucun mal.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les parents non pas le droit de contraindre leur fils à se marier avec une femme qu’il n’aime pas. S’ils demandent pour lui la main d’une fille sans son consentement, il a la possibilité d’annuler leur demande même si elle a été acceptée au préalable par les parents de cette fille.

Les parents ne doivent s’opposer au mariage de leur fils avec une femme de son choix que si leur opposition est basée sur une considération légale. Le simple fait qu’elle n’est pas originaire de la même ville ne justifie pas leur opposition.

Nous vous conseillons d’essayer par tous les moyens de convaincre votre père de respecter votre choix, surtout que vous l’avez effectué sur la base de critères solides (éthique et religion de la fille choisie).

Si vous réussissez à le convaincre Allah soit loué. Dans le cas contraire vous avez le droit de vous marier avec elle malgré son objection du moment qu’elle n’est pas faite sur la base d’une considération légale. Mais il serait préférable que vous renonciez à votre droit, surtout sous la menace de votre père d’invoquer Allah contre vous si vous lui désobéissez. Les gens du savoir, en se basant sur le récit de Djoureidj avec sa mère mentionné dans le hadith, ont précisé que l’invocation du père, même à tort, contre son fils sera exaucée.

Sachez que la corruption est un acte interdit et le corrupteur et le corrompu sont tous les deux maudits. Le Prophète, , a dit :  Allah a maudit le corrupteur et le corrompu. , rapporté par Ahmed, Abou Dawoud, Tirmidhi et Ibn Maja.

N’est pas considéré comme corrupteur celui qui ne peut obtenir son droit que par ce moyen.

Le fait d’empêcher le mariage des filles qui ont moins de 18ans n’a aucune origine dans notre religion.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation