" ô Messager d'Allah ! Que la paix soit sur toi " Fatwa No: 100640
- Fatwa Date:31-10-2007
Est-il permis de prier sur le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en prononçant cette formule " ô Messager d'Allah ! Que la paix soit sur toi " en commun et d'une seule voix ? Veuillez m'éclairer en puisant des preuves dans le Coran et dans la Sunna.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La prière sur le Prophète, , a un grand mérite auprès d'Allah, le Très Haut, qui dit : Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. (Coran 33/56).
Par ailleurs le Prophète, , a dit : Celui qui priera sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois. [Muslim].
Quant à prononcer la formule mentionnée dans la question en commun et d'une seule voix, il y a quelques remarques à faire:
Premièrement : Cette formule demande seulement la paix d'Allah pour Son Prophète, , sans mentionner la prière (bénédiction) sur lui. Le fait de se limiter à demander la paix pour le Prophète, , est contraire au verset déjà cité de la sourate Al-Ahzab selon lequel Allah, Exalté soit-Il, a ordonné aux musulmans de demander à la fois la prière (bénédiction) et la paix en faveur du Prophète, . Une telle formule est en contradiction avec les invocations rapportées dans la Sunna concernant la prière sur le Prophète, . Aussi, nos Salafs (pieux prédécesseurs) ne disaient pas, à notre connaissance, cette formule, mais ils demandaient plutôt à la fois la paix et la bénédiction d'Allah, Exalté soit-Il, en faveur de son Prophète, .
Deuxièmement : Le fait de prononcer la formule de la prière sur le Prophète, , en commun, fait partie des innovations religieuses parce que cela n'a jamais était fait par nos Salafs (pieux prédécesseurs).
Troisièmement : Si votre intention en disant " Ô Messager d'Allah ! " est d'implorer le secours du Prophète, , dans ce cas, il est interdit de dire cette formule parce que le Prophète, , a dit: Il ne convient pas d’implorer mon secours, parce que c'est à Allah, Exalté soit-Il, et à Lui Seul qu’on doit implorer le secours. (At-Tabarani).
Et Allah sait mieux.