Le problème est que son épouse n'a pas changé de conduite
Fatwa No: 100660

Question

Mon ami intime est allé dans un autre pays pour y travailler. Il m'a demandé de s'occuper de sa famille et de vérifier toujours l'attachement de cette famille aux principes de l'Islam. En ce qui le concerne, il s'efforce également d’être attaché à l'Islam. Mais sa femme a commencé récemment à consommer le Qat et à mettre des vêtements impudiques. Je l'ai mise en garde et j'ai également informé mon ami de son comportement. A ce moment, il s'est mis en colère et l'a menacée du divorce mais je l’ai conseillé de ne pas penser au divorce et il a accepté mon conseil. Le problème est que son épouse n'a pas changé de comportement jusqu'à présent et qu'elle a gardé une mauvaise conduite. Je ne veux pas en informer mon ami parce que je ne veux pas être la cause de leur divorce. Son épouse parle toujours en mal de moi à tel point que les gens pensent que je veux semer la discorde entre les deux époux. Quant à son mari, il me dit toujours qu'il est un devoir pour moi de l'informer de tout ce qui se passe sans tenir compte de ce que pensent ces gens-là parce que c'est une responsabilité pour laquelle Allah, le Très Haut, me jugera le Jour du Jugement Dernier. Que dois-je faire ? J'aime ma religion, je ne veux pas blesser les sentiments de qui que ce soit et je ne veux pas non plus commettre de péché

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

La règle de base est que le musulman ne doit pas dévoiler les défauts de son frère musulman. Il doit plutôt les dissimuler. Boukhari a rapporté que le Prophète, , a dit :  Celui qui dissimule les défauts d'un musulman, Allah dissimulera les siens le Jour de la Résurrection .  Il est donc illicite de transgresser cette règle sauf si cela permet de tirer un avantage certain.

 

Dans votre cas, il n’y a pas un avantage dans le fait d'informer votre ami de ce que fait sa femme parce que cela peut engendrer un grave préjudice, à savoir la séparation entre eux. Il convient, au lieu de cela, de conseiller cette dernière de s'abstenir de commettre ces actes blâmables, s'il est confirmé qu'elle les commette.

Il vaut mieux chercher quelqu'un en qui elle a confiance et qui pourrait parvenir à la convaincre de changer de comportement.  Il n'y a pas de mal non plus à ce que vous la menaciez d'informer son époux de sa conduite dans l'espoir que cela la dissuade.

 

En revanche, vous devez conseiller l'époux de cette femme de faire venir cette dernière dans le pays où il réside ou encore de revenir s'installer dans son pays  avec sa famille pour préserver l'honneur de son épouse et garantir son attachement à la religion.

 

Nous avisons qu'il est interdit au mari de vivre volontairement loin de son épouse plus de six mois sauf avec son consentement.

        

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation