Les deux parents s'occupent plus de leurs enfants aînés choyés Fatwa No: 100715
- Fatwa Date:1-11-2007
Je vis avec ma famille composée de 10 membres dans la même maison. J'ai un frère fumeur de 21 ans et ma mère ne cesse pas de le traiter comme s'il est encore un enfant. Ma sœur est très choyée par mon père qui peut remuer ciel et terre une fois qu'elle se fâche. Vraiment, je ne dis pas de telles paroles par jalousie envers ma sœur mais parce que mes deux parents s'occupent plus de leurs enfants aînés (il s'agit du fils et de la fille choyés). En fait, mes parents ne m'aident pas et ne m’interrogent pas sur les erreurs que je commets. Il peut vous sembler qu'une famille composée de 10 personnes est grande, mais vraiment dans le cas où le père et la mère sont comme les miens, il apparaît que la famille est composée de quatre personnes seulement. J’implore Allah, Exalté soit-Il, afin qu’Il m'aide et de me guide vers le droit chemin. Veillez me donner un conseil à ce propos.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher sœur,
Le père et la mère doivent être obligatoirement justes à l'égard de leurs enfants en ce qui concerne la manière d'agir avec eux parce que cela est un motif efficace conduisant à l’affection et à l'amour mutuels entre les membres de la famille.
Le fait de privilégier l'un des enfants par rapport aux autres peut provoquer la haine entre les enfants et nourrir la rancœur de leur parent chez ceux qui ont été défavorisés. D'après An-Nouâmane ibn Bachir, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : Craignez Allah et soyez justes envers vos enfants. [Rapporté par Boukhari dans son Sahih).
Nous attirons votre attention sur le fait que le sentiment d’injustice que vous ressentez de la part de votre père et votre mère envers leurs enfants, peut être imaginaire et peut ne pas reposer sur la réalité parce que le père aime, par nature, tous ses enfants et s’apitoie sur eux tous. Il cherche tout ce qui peut leur être profitable. Dans le cas où l’un des parents fait le contraire, il faut lui chercher une excuse car il peut avoir une raison qui justifie son comportement, comme il peut agir involontairement.
Supposant que vos parents soient injustes à votre égard comme vous avez dit dans la question, dans ce cas-là ils ont tort d’agir de la sorte, mais nous vous conseillons de faire preuve de patience laquelle est l’un des grands actes d'adoration émanant du cœur et dont le fruit est une considérable récompense. Allah, le Très Haut, dit : Les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (Coran 39/10).
Nous vous avisons qu'un tel comportement de leur part vous pousse à l’ingratitude filiale (Al-Ouqouq). Vous feriez bien d’invoquer abondamment Allah, le Très Haut, pour qu’Il fasse changer leur position. Il faut également les conseilliez sagement et poliment et il n'y a pas de mal à ce que vous ayez recours à ceux qui peuvent les influencer parmi les personnes pieuses. En agissant de la sorte il se pourrait qu'Allah, Exalté soit-Il, change votre situation.
Nous implorons Allah, Exalté soit-Il de vous aider et vous soutenir dans cette épreuve.
Et Allah sait mieux.