Rupture du jeûne en cas d'entraînement militaire Fatwa No: 100741
- Fatwa Date:8-5-2017
Je suis un étudiant en pilotage d'avions militaires. J'avais, au cours du mois de Ramadan précédent, une mission aérienne, ce qui m'a obligé à rompre le jeûne. Pourtant, vu les changements climatiques, la mission aérienne a été annulée et je ne l'ai pas accomplie. Quelle est la sentence en la matière ? Dois-je une expiation ? Il est à noter que j'ai rattrapé ce jour avant le Ramadan de cette année. Dois-je après cet entraînement manger pour satisfaire mes besoins ? Ou bien dois-je m'abstenir de tout ce qui annule le jeûne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous avons indiqué précédemment que l'entraînement militaire n'était pas une excuse autorisant la rupture du jeûne. Cependant, si la personne est obligée de l'accomplir et éprouve de la peine à endurer le jeûne, elle a le droit de rompre le jeûne et de le rattraper plus tard. Toutefois la rupture du jeûne n'est pas autorisée avant d'éprouver des difficultés qui dépassent les difficultés habituelles du jeûne. Dès que la mission est terminée, il incombe au musulman de s'abstenir de tout ce qui invalide le jeûne par respect pour ce mois.
En ce qui concerne le frère qui a posé la question et qui a rompu le jeûne avant d'éprouver ces difficultés, son acte n’était pas permis et il devra se repentir ; et le jeûne de rattrapage qu’il a accompli suffit.
Et Allah sait mieux.