Les anges n’assistent pas aux assemblées où il y a désobéissance à Allah Fatwa No: 100791
- Fatwa Date:4-11-2007
Est-il vrai que les anges n’accompagnent pas un cortège où il y a un chien ou une cloche ? Et si cela est vrai, est ce que les anges n’accompagnent pas de même un cortège (dans un véhicule ou dans un avion) si on y joue de la musique ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
D’après Abou Horeïra, le Prophète, , a dit : Les anges n’accompagnent pas une compagnie dans laquelle se trouve un chien ou une cloche. [Rapporté dans Sahih Mouslim]. Dans le même recueil Abou Horeïra, a aussi rapporté que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : Les cloches sont les flûtes (cantiques) du diable .
Les anges, dans ce contexte, sont ceux de la miséricorde et de l’imploration du pardon auprès d’Allah non les anges gardiens. La fonction des anges de la miséricorde est d’assister aux assemblées du bien et du Dhikr (évocation d’Allah) pour invoquer Allah d’accorder Sa Miséricorde aux gens qui y assistent, de les bénir et de leur pardonner. Ces anges recherchent ces assemblées à tout moment. Cela est confirmé dans le Hadith rapporté par Abou Said et par Abou Horeïra ; D’après eux, le Prophète, , a dit : Allah a des anges, autres que les anges qui écrivent les œuvres des gens, qui parcourent la terre à la recherche des assemblées où Allah, Exalté soit-Il est invoqué. S’ils trouvent des gens qui évoquent Allah, les uns d’entre eux appellent les autres : Venez voilà ce que vous cherchez. Ils viennent alors les entourent jusqu’au ciel le plus proche. Allah, Exalté soit-Il, leur dit : Que faisaient Mes serviteurs lorsque vous les avez quitté? Les anges répondent : nous les avons laissé en train d’évoquer Allah, de Le louer et de Le glorifier […]. [Rapporté par At-Tirmidhi].
Dans le recueil de Hadiths authentique de Muslim, il est mentionné que les anges sont descendus entendre la récitation du Coran faite par Osseyd Ibn Houdheyr.
Ces anges n’assistent pas aux assemblées où il y a désobéissance à Allah, Exalté soit-Il,- comme celles où il y a des chants illicites ou de la musique. Seuls les diables assistent et tiennent à assister à ce genre d’assemblée.
Et Allah sait mieux.