Laver ses mains une fois les besoins naturels achevés Fatwa No: 100797
- Fatwa Date:4-11-2007
Je veux savoir s’il y a un Hadith transmis du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, concernant le fait de laver ses mains une fois les besoins naturels achevés. Je croix que j’ai lu qu’il s’essuyait les mains par terre ou par la poussière après Al Istindjaa puis il les lavait avec de l’eau. Certains disent qu’on n’a pas besoin de laver les mains après avoir évacué l’urine ou les excréments. Qu’est ce que vous en pensez ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Il est très recommandé de frotter les mains sur la terre puis de les laver après Al Istindjaa (nettoyage des parties intimes (à l'avant et à l'arrière) pour les purifier des impuretés). L'imamAn-Nawawi a dit : Conformément à la Sunna, l’homme doit frotter ses mains sur la terre puis les laver. Cela est confirmé dans un Hadith Sahih transmis dans les deux recueils de Boukhari et de Muslim selon Maïmouna, qu’Allah soit satisfait d’elle, dans sa description des comportements du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, à cet égard.
Abou Dawoud a rapporté qu’Abou Horeïra, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Quand le Prophète Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam faisait ses besoins naturels, je lui apportais de l’eau dans un pot, il se lavait avec puis il frottait ses mains par terre.
Abderrazzak As-Sanâani a rapporté des Athars (traditions) montrant que certains Salafs lavaient leurs mains après Al Istindjaa et d’autres faisaient entrer leurs mains directement dans les récipients sans les avoir préalablement lavé suite aux besoins naturels. Cela montre que le fait de ne pas se laver les mains dans ce cas est permis mais, comme nous l’avons déjà signalé, il est fortement recommandé de les laver car le Prophète, , l’avait fait.
Signalons deux choses :
La première : l’objectif de cet acte est de se purifier et d’éliminer les mauvaises odeurs et ceci peut se faire par des moyens autres que la poussière. Il peut se faire par l’utilisation d’un savon ou de toute autre substance ayant les mêmes propriétés.
La deuxième : il ne faut pas dire qu’on n’a pas besoin de se laver les mains après le besoin naturel vu le nombre d’avantages qu’une telle pratique apporte. Si le seul avantage était limité à l’imitation du Prophète, , il aurait suffit. Par ailleurs, nous savons qu’elle a d’énormes avantages hygiéniques comme l’élimination des microbes et tant d’autres.
Et Allah sait mieux.
.