S'il s'endort entre Al Icha et Al Fadjr
Fatwa No: 100863

Question

Je suis une femme vivant à Dublin en Irlande. Les horaires de la Salate sont complètement différents de ceux de notre pays natal. Il n'y a que quatre heures entre Al Icha et Al Fadjr. Les gens prient d'une manière anticipée et associent les Salates d'Al Maghreb et d'Al Icha dans la mosquée. M’est-il permis de faire de même à la maison? En outre, si quelqu'un s'endort entre Al Icha et Al Fadjr puis se réveille avant Al Fadjr pour accomplir la Salate d'Al Icha, est-il déconseillé de le faire ou est-il considéré une prière Qadhaa, en retard ou bien est-ce permis? Il est à noter que cette personne va au travail tôt le matin, elle ne dort donc pas cinq heures complètes. Parfois même mon mari arrive fatigué et s'endort après la Salate du Maghreb et ne se réveille pour prier Al Icha que juste avant la Salate d'Al Fadjr. Que nous conseillez-vous ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

 

Chère sœur,

 

Il n'est pas permis de faire les Salates Al-Maghreb et Al Icha avancées et associées pour s'endormir et aller au travail tôt le matin.  Le musulman doit aménager son temps et accomplir chaque Salate à l'heure.

 

Il est permis, selon l'avis prédominant des Fouqahas, qu''il prie la Salate du Maghreb et s'endorme pour se réveiller afin de prier Al Icha peu de temps avant la Salate d'Al-Fadjr.  Sa Salate sera accomplie à l'heure et non en retard. L'Imam An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: C’est permis jusqu'à l'aube du second jour

 

Par conséquent, il est permis que votre mari se réveille avant la Salate d'Al-Fadjr pour prier Al Icha.  En outre, il n'est pas  déconseillé de dormir avant la Salate Al Icha si la nécessité l'exige. Néanmoins, il serait préférable qu'il s'endorme après son retour du travail puis attende pour prier Al Icha avant de dormir.

 

Et Allah sait mieux.

           

Fatwas en relation