Mon mari a payé la dot sous forme de chèque mais...
Fatwa No: 101130

Question

Je me suis mariée dernièrement al Hamdoulillah, et je souhaite savoir ce que la Charia pense de la dot. Mon mari a payé la dot sous forme de chèque mais il m'a dit que je ne peux pas le déposer maintenant (il veut dire que je ne peux pas retirer de l'argent). Maintenant, trois mois se sont écoulés depuis notre mariage, est-ce permis ou pas ? Mon mari a annoncé la dot avant le mariage et je l'ai acceptée, ce qui veut dire qu'il doit être capable de la payer, que pense la Charia à propos de ce qu'il a commis ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Si vous voulez savoir si le mariage reste valide malgré cette situation, sachez que le mariage est valide si les conditions de validité ont été remplies: la présence d'un Waliye (tuteur) et de témoins. Quant à ce qui est arrivé concernant la dot cela n'a aucune influence sur la validité du mariage; celui-ci est valide même s'il n'a pas prononcé de dot du tout selon l'unanimité des jurisconsultes, parce que la dot ne représente pas une condition de validité du mariage ni même un pilier selon leurs opinions.

 

L'époux doit tenir son engagement concernant la dot, il doit la payer à sa femme immédiatement ou ajournée lorsque son terme échoit.

Il ne lui est pas permis de retarder son paiement sans raison sauf si elle y consent, Allah,  Exalté soit-Il, dit : Et donnez aux épouses leur Mahr de bonne grâce. (Coran 4/4)

 

Mais si l'époux est en difficulté, la femme doit attendre jusqu'à ce qu'Allah lui facilite ses affaires, si elle est capable de céder cette dot ou d'en céder une partie, ce serait bien, car c'est ce qui engendre une bonne relation entre les deux époux, Allah dit : A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez ! (Coran 2/280) 

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation