Celui qui a conseillé a rempli son obligation Fatwa No: 101142
- Fatwa Date:11-11-2007
Je souhaite m'informer sur ce qui suit : je me suis marié pour la deuxième fois; le fils de ma femme vit avec nous, ma femme et son fils prient et lisent le Coran mais je sens qu'ils ne prient pas correctement. Bien que je les ai conseillés plusieurs fois, ils n'écoutent pas ce que je dis. Par exemple, je leur dis que la prière n'est pas permise lors du lever et du coucher du soleil, ni entre la prière d'Al Asr et Al Maghreb, mais en vain. Suis-je responsable de cela devant Allah étant leur tuteur ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La Charia énonce qu'il est interdit d'accomplir les prières surérogatoires á ces moments cités c'est-à -dire lors du lever du soleil, de son coucher et après Al Asr jusqu'au coucher du soleil, tandis que les prières qui ont des raisons comme la prière du salut de la mosquée et les deux Rakaâtes d'At-Tawaf, il est permis de les accomplir dans les moments interdits selon l'avis prépondérant des Oulémas.
Si cette femme et son fils accomplissent des prières surérogatoires á ces moments la, il faut les conseiller et désapprouver ce qu’ils font. Il faut rechercher le meilleur moyen, facile et aimable de les conseiller.
Celui qui a conseillé a rempli son obligation et ne peut être accusé d’aucun péché, mais il ne faut pas désespérer et arrêter de donner des conseils attendu qu’on espère son intérêt.
Et Allah sait mieux.