Voyager avec une compagnie sûre
Fatwa No: 101216

Question

Est-il permis à une musulmane récemment convertie à l'Islam de voyager sans Mahram vers un autre pays pour se marier, sachant qu'elle a un tuteur, Waliye, mais qu'il ne peut pas voyager avec elle et qu' il a assisté à toutes les procédures des fiançailles. Son fiancé peut lui obtenir un visa de résidence dans son pays européen mais à cause des circonstances politiques actuelles, il ne peut pas voyager chez elle (dans son pays en Amérique). S'il n'est pas capable de se rendre chez elle, que son Waliye ne peut pas l'accompagner et qu'elle n'a pas de parent musulman (frère, père, oncle…), quelle est la solution ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

 

La femme n'a pas le droit de voyager sans Mahram, ni pour se marier, ni pour toute autre raison. Le fait d'avoir l'intention de se marier ne nécessite pas le voyage de la femme à l'endroit où se trouve son futur mari.

 

Etant donné que le mariage peut avoir lieu dans le pays où vit la femme, le mari peut faire une procuration à une personne qui signera son contrat de mariage à sa place. La femme musulmane doit être mariée par son Waliye musulman ; si elle ne possède pas de Waliye musulman, elle a le droit de faire une procuration à un musulman qui assumera cette fonction.  

 

Si la femme est contrainte de voyager sans Mahram afin de rejoindre son mari, elle peut le faire mais c'est préférable que ce soit avec une compagnie sûre.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation