La femme conclut un contrat de vente après l'Adhan du vendredi Fatwa No: 101310
- Fatwa Date:14-11-2007
Quel est le verdict de la Charia quant à la femme qui paie des frais scolaires juste après l'Adhan (l’appel à la Salate) du vendredi ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Les Oulémas ont certifié qu’il n’est pas interdit à celui qui n'est pas obligé d’accomplir la salate du vendredi de conclure des contrats de vente ou autres contrats après le second Adhan du vendredi, si tel est le cas aussi de la seconde partie contractante.
Selon les Chafiites ce n'est ni interdit ni abhorré de le faire, si les deux parties du contrat ne sont pas obligés d’accomplir la salate du vendredi.
Toutefois, si la Salate est obligatoire pour l'un d'eux, ils sont tous les deux considérés fautifs, car le premier qui est obligé d’accomplir la salate a commis un acte interdit alors que le deuxième l'a aidé à commettre ce péché. Quant au contrat, il est valide.
De plus, les Oulémas chafiites ont annoncé que tout ce qui n’est pas considéré comme vente et qui y ressemble comme la conclusion des contrats, l’artisanat et tout ce qui préoccupe l’individu à accomplir la salate du vendredi est soumis au même verdict que celui de la vente.
Et Allah sait mieux.