Offrir une photo
Fatwa No: 101349

Question

Il y a quelques mois, j’ai imprimé une photo en grand format de l’enfant de mon cousin paternel et je l’ai offerte en cadeau à ses parents. Dernièrement , j’ai su que la reproduction d’images est considérée comme un grand péché et que la photographie pourrait l’être aussi. Bien que je ne suis pas sûr que la photographie fasse partie de la reproduction d’images interdite par le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, je préfère l’éviter, par prudence. Pourtant, je demeure inquiet en ce qui concerne la photo dont j’avais déjà parlée. Dois-je la récupérer et l’abîmer ? Dois-je la demander poliment ou la reprendre en cachette? Ou bien la photographie n’est pas interdite et il vaut mieux que je laisse tomber complètement cette question ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.                            

Cher frère, chère sÅ“ur,  

 

D’abord, nous remercions l’auteur de la question pour l’intérêt accordé à connaître le verdict légal relatif à l’objet de sa question et sa crainte d’avoir commis une transgression de la Charia.

Qu'Allah le Très-Haut accorde le succès aux vrais musulmans où qu'ils se trouvent !

 

En ce qui concerne la photo qu’il a offerte à son cousin, nous disons que la photographie et les photos sont considérées, selon la majorité des Oulémas, comme images illicites, conformément aux preuves jugeant illicite la reproduction d’images. Donc il faut les éviter sauf si c’est nécessaire.

 

Nous conseillons l’auteur de la question d’expliquer à son cousin ou à ses parents  le verdict légal concernant les images des êtres vivants qui est l’interdiction et que c’en est de même pour la photographie   selon de nombreux Oulémas.

 

Aussi il doit leur expliquer cela avec douceur et sagesse. S’ils acceptent al hamdou lillah ; sinon qu’il leur propose de leur remplacer cette photo par une belle image représentant un paysage naturel ou ce qui ne renferme pas des êtres vivants.

S’ils consentent al hamdou lillah; sinon il a accompli son devoir de les conseiller  et nous espérons que ce qu’il n’a pas péché, surtout qu’il ignorait le verdict légal relatif à la photo quand il l’a offerte.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation