Pizza conçue avec de la chair de porc Fatwa No: 101416
- Fatwa Date:18-11-2007
J’ai la licence de la société Dominos pizza”. La société est la seule à disposer du droit de la prise de décisions, donc je n’ai le droit de rien changer (dans le produit) sans sa permission. Par conséquent, je vends de la pizza conçue avec de la chair de porc ainsi que d’autres produits la renfermant. Ma mère n’est pas satisfaite de ce que je gagne, mais j’ai l’intention de persuader les propriétaires de la société concessionnaire de vendre des produits licites exempts de la chair de porc. Une mesure qui me serait bénéfique et qui portera profit à la société concessionnaire. Quel est le jugement concernant mes gains, d’une part, et mon intention, d’autre part ? Seraient-ils recommandés, permis ou abhorrés ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il va de soi que l’Islam juge illicite la chair de porc. Allah, Exalté soit-Il, dit : “ […ou la chair de porc - car c’est une souillure - …” (Sourate6/Verset145)
Le Prophète, , a dit : “ Qu’Allah maudisse les juifs, lorsque la graisse de la bête leur a été interdite, ils l’ont vendue et ont mangé de son profit. Certes, quand Allah interdit de manger quelque chose, Il interdit de profiter de son prix . " (Ahmed et Ibn Hibban qui l’a jugé Sahih).
Le Prophète, , a dit : “ Qu’Allah maudisse les juifs (il l’a dit trois fois), lorsque Allah leur a interdit les graisses (de la bête), ils l’ont vendu et ont mangé de son profit. Certes, quand Allah interdit à des gens de manger quelque chose, Il lui interdit de profiter de son prix . " (Boukhari, Muslim et Abou Dawoud).
Il faut savoir que les profits provenant de la vente de produits nutritifs renfermant la chair de porc sont illicites. Ainsi celui qui nous a questionnés doit craindre Allah, le Très-Haut, et s'en repentir. Il doit aussi savoir que la vie ici-bas est éphémère et que le monde avec tous ses plaisirs ne vaut pas une seule plongée en Enfer.
Et Allah sait mieux.