comment garantir que notre fille ne soit pas la partie lésée
Fatwa No: 101419

Question

Un Saoudien s’est fiancé avec ma fille. Avant de conclure le mariage avec elle, il a épousé une saoudienne que son père lui a choisie. Ce fiancé veut toujours épouser ma fille, mais elle ne veut pas être sa deuxième épouse. Par ailleurs, le fiancé habite à Médine, alors que ma fille habite dans une autre région en Arabie Saoudite. Nous sommes des musulmans de Philippines. Mes questions sont les suivantes:
1- Si nous acceptons ce deuxième mariage, comment pouvons-nous garantir que notre fille ne soit pas la partie persécutée ?
2- Pourquoi le citoyen de nationalité saoudienne est il obligé de prendre la permission du roi d’épouser une femme non-saoudienne, pour que son mariage soit légal ?
3- Si ma fille se marie avec ce fiancé, avant la permission du roi avec ou sans la permission du roi, leur mariage serait-il considéré comme illégal et pourraient-ils être emprisonnés s’ils sont appréhendés ensemble ?
4- S’ils se marient et que chacun d’eux habite une région différente, comment le mari pourrait-il être juste envers ses deux épouses ?
5- Si le mariage a lieu ici aux Philippines, pourrait-il perdre son caractère légal que ce soit en Arabie Saoudite et aux Philippines ?
Veuillez me répondre, car je suis dans un grand embarras et je ne désire que le bien pour ma fille.

Réponse

 

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Pour que le mariage soit valide, il faut remplir quelques conditions, dont les plus importantes sont le Waliye et les deux témoins.  Le Waliye de la femme doit lui choisir un homme vertueux pour qu’il ne la persécute pas. Si cet homme a deux épouses, il doit être juste envers les deux, même si elles vivent dans deux régions différentes. Cela est l’avis prépondérant de plusieurs Oulémas, tels qu’Ibn Qoudama, qui a dit que l’homme doit être juste avec ses épouses tant que possible, une semaine avec l’une et une semaine avec l’autre ou un mois…etc. Cela d'un point de vue général.

 

En ce qui concerne ce que vous avez mentionné à propos de la législation du pays susmentionné et les répercussions qui pourraient avoir lieu si vous la transgressiez, ce sujet ne nous concerne pas et  il vaut mieux recourir à ceux qui sont compétents dans ce pays et peuvent vous guider.

 

Quant au mariage de votre fille avec cet homme, dans le cadre des circonstances que vous avez racontées, nous vous conseillons de ne pas l’effectuer puisque votre fille pourrait être lésée, or rien ne vaut la Salama, sûreté. D'autant plus qu’elle refuse d’être une seconde épouse.

 

 Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation