Sang des menstrues ou sang pathologique ? Fatwa No: 101655
- Fatwa Date:21-11-2007
J'avais mes menstrues, cinq jours après son début, le sang s'est arrêté de couler et est devenu de couleur marron, alors j'ai commencé à accomplir les prières et j'ai eu des rapports sexuels avec mon mari.
Après la copulation, le sang a commencé à couler de nouveau mais sa couleur était rouge.
Ce sang est-il celui des menstrues ou est-ce du sang pathologique?
Je voudrais ajouter que ceci m'arrive pour la première fois car mes menstrues coulent régulièrement de trois à cinq jours.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si cinq jours étaient la période maximum pour l'écoulement des menstrues de celle qui a posé la question et que le sang s'est arrêté de couler après cinq jours, alors le sang qui s’est écoulé de nouveau ne peut être considéré comme celui des menstrues car il avait coulé après la période habituelle et il est bien connu que la durée minimum qui peut séparer deux menstrues est de 15 jours selon l'opinion de la majorité des Oulémas.
Un groupe d’Oulémas notifie que si la femme a une habitude stable concernant la durée de ses menstrues puis elle remarque du sang en dehors de cette habitude, elle ne doit pas le considérer comme le sang des menstrues que si cela se répète à trois reprises.
Dans ce cas, ce sera considéré comme des menstrues car l'habitude peut bien changer et c’est l'opinion adoptée par les Hanbalites.
Par conséquent, le sang qu'a vu notre sœur qui a posé la question, après la fin de la période habituelle de ses menstrues n’est pas le sang des règles mais c’est un sang pathologique.
Et Allah sait mieux.