Question
Mon père a fait le pèlerinage au début des années 1980, il y a 27 ans environ. Lors de la lapidation des stèles il a pris au sens littéral le verset coranique suivant (sens du verset) :
Invoquez Allah en des jours précis. Mais celui qui se hâte en deux jours n’aura pas péché ; et celui qui s’attarde n’aura pas, non plus, péché. Craignez Allah. Sachez que c’est vers Lui que vous serez ramenés en foule. (Coran 2/203) Il a donc le Rami (lapidation des stèles) le premier et deuxième jour de l’Aïd. Que doit-il faire maintenant qu’il sait que les deux jours voulus par le verset sont le deuxième et le troisième jours ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si la situation est telle que vous dites, c'est-à -dire que votre père n’a pas lapidé les Djamarât (stèles) le deuxième jour de Tachrîq et n’a pas passé la deuxième nuit de Tachrîq à Minâ, alors il doit obligatoirement sacrifier une bête. Il doit égorger un mouton au Haram et distribuer sa viande aux pauvres qui s’y trouvent. Il doit également donner un Mudd de nourriture aux pauvres du Haram (l’équivalent de 700 grammes environ) car il n’a pas passé la nuit à Minâ le douzième jour de Dhul Hidja. Nous espérons qu’Allah, exalté soit-Il, lui pardonne son péché à cause de son ignorance de la disposition.
Et Allah sait mieux.