Est-il permis de voyager avant la prière d'Al Djoumouâ
Fatwa No: 101808

Question

Je vis en Allemagne pour me spécialiser en médecine, je voudrais rendre visite, demain vendredi, à un collègue qui habite une autre ville loin de 500Km de la mienne.
J'ai déjà réservé le billet du train pour le voyage qui commence à 11 heures du matin, c'est-à-dire deux heures avant la prière collective d'Al Djoumouâ et le voyage prendra cinq heures.
Est-il permis de partir en voyage deux heures avant la prière d'Al Djoumouâ ou bien ce voyage est interdit et je dois l'ajourner ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les 4 écoles du Fikh,jurisprudentielles, s'ont d'accord sur l'interdiction de voyager le vendredi après l'entrée du temps imparti à la prière, c'est-à-dire après le déclin du soleil.

Quant à la période qui précède le temps imparti à la prière d'Al Djoumouâ, certains Oulémas considèrent que le voyage est permis, d'autres pensent qu'il est abhorré et d'autres  l'interdisent.

Certes, le musulman doit éviter cette dissension  en ajournant son voyage après l'accomplissement de la prière, sauf si la nécessité l'oblige à voyager avant la prière. En ce cas, nous pensons qu'il n’y a aucun inconvénient à voyager, à condition de partir avant l'entrée du temps imparti à la prière d'Al Djoumouâ.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation