Est-il permis d’extraire des clous en platine du corps du défunt pour en tirer profit ? Fatwa No: 101902
- Fatwa Date:25-5-2014
Quelle est la sentence relative à un homme décédé, alors que son corps contient des clous en platine de grande valeur ? Est-il permis d’extraire ces clous après sa mort ? Que dit la Charia à propos de celui qui prend ces clous présents dans la tombe, lors de l’enterrement d’un autre corps ? Est-il permis de les rendre à la famille du défunt ou d’en faire aumône ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les jurisconsultes ont posé la question de savoir s’il était permis d’ouvrir le ventre du décédé qui a avalé de l’argent avant de mourir. Cette question est effectivement semblable à celle-ci. Les oulémas ont à ce propos deux opinions :
La première opinion stipule qu’il ne faut pas lui ouvrir le ventre. Cette opinion est celle des Hanbalites et l’un des avis des Chaféites. Dans son ouvrage intitulé al-Moghni, Ibn Qodâmah a dit : Si le décédé a avalé de l’argent, cet argent soit lui appartient soit appartient à autrui. S’il lui appartient, il n’est pas permis d’ouvrir son ventre car il l’a consommé ainsi de son vivant.
La seconde opinion autorise d’ouvrir son ventre, d’après un autre avis des Chaféites et la doctrine malékite. Toutefois, ils ont exigé que la somme avalée soit grande. Khalîl ibn Is-hâq a dit : Le ventre est ouvert si la somme d’argent avalée est considérable. Cette même opinion est déduite des propos des Chaféites qui ont donné l’exemple d’un bijou avalé.
L’on constate d’après les propos d’Ibn Qodâmah qu’il distingue la chose de valeur de celle qui n’a pas de valeur. Ainsi, il a conclu en disant : Si la chose avalée est de valeur insignifiante, elle doit être laissée dans le ventre. Au contraire, si elle est de grande valeur, on ouvre le ventre du défunt, car cela préserve les biens et est profitable aux héritiers dont le droit à son argent a été prouvé durant son agonie.
Cette opinion est la plus correcte inchâ Allah. Ainsi, il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous preniez ces clous en platine s’ils sont vraiment précieux.
De ce qui précède découle la réponse à la seconde question à savoir qu’il faut donner cet argent aux héritiers s’il appartenait au défunt.
Et Allah sait mieux.