Il faut que je fasse un test de dépistage du SIDA Fatwa No: 101945
- Fatwa Date:27-11-2007
Durant mes études d'infirmerie, je me suis piquée deux fois par inadvertance avec une seringue déjà utilisée et cela a eu lieu voilà trois ans environ. Je me dis parfois qu'il faut que je fasse un test de dépistage du SIDA pour être sûre que je ne suis pas atteinte de la maladie. Quand j'ai consulté ma superviseuse, elle m'a conseillé de ne pas m'inquiéter et m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de faire ce test. Une autre m'a dit qu'elle s'était piquée aussi six fois et n'a jamais fait ce test. En vérité, je suis très inquiète chaque fois que je pense à mon futur mariage et je suis parfois en proie à la dépression. Il arrive aussi que je sois totalement convaincue que je ne suis pas atteinte d'une telle maladie car j'ai confiance en Allah, le Très-Haut, et j'ai parfois le sentiment que c'est le diable qui me rend paranoïaque. Je crains aussi de faire ce test parce qu'il sera noté dans mon dossier médical et il y a une grande possibilité que quelqu'un le lise et en informe les autres. Que dois-je faire ? Est-ce que je suis devenue paranoïaque à cause des suggestions pernicieuses du diable qui veut que je perde confiance en mon Seigneur ou dois-je faire ce test pour mettre fin à mes souffrances ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Nous vous conseillons de ne pas vous en faire et de cesser de vous en préoccuper afin de vous épargner des maux à force de penser à une chose qui ne s'est probablement pas produite d'autant plus que vous ne souffrez d'aucun des symptômes de cette maladie, par la grâce d'Allah. De plus, les paroles de ces superviseuses doivent vous rassurer et mettre fin à ces mauvaises pensées.
Nous vous recommandons donc de ne plus du tout penser à ce test si vous ne souffrez d'aucun symptôme qui puisse laisser penser que vous pourriez être atteinte de cette maladie.
Il faut aussi que vous vous en remettiez à Allah, le Très-Haut, ayez confiance en Lui et demandez- Lui protection contre le diable et sa ruse.
Et Allah sait mieux.