L’ignorance du verdict n’a aucun effet Fatwa No: 101957
- Fatwa Date:27-11-2007
Que dit la Charia au sujet d'un homme qui ignore que prononcer le divorce verbalement rend celui-ci effectif ? C'est exactement ce qui s'est passé dans le cas que je vous expose: un jeune homme pakistanais avait l'habitude de voir à la télévision, quand il était enfant, que l'homme prononçait verbalement trois fois le divorce lorsqu'il voulait divorcer de sa femme. Il a également lu, durant son jeune âge, différents livres expliquant qu'il fallait proférer trois fois le divorce pour que celui-ci soit effectif. Ce jeune homme s'est ensuite rendu aux Etats-Unis pour y vivre. Après son mariage, plusieurs conflits se sont produits entre lui et son épouse à l'issue desquels il prononçait parfois le divorce, mais il ne proférait la formule qu'une seule fois ou partiellement en disant par exemple à son épouse: "je te répudie", ou "je te rép...". Le problème est qu'il pensait à chaque fois que le divorce ne pouvait être effectif qu'en le proférant trois fois consécutivement, cette conviction lui ayant été inculquée par le milieu où il a évolué. Le divorce est-il effectif même si cet homme ignorait (et Allah sait qu'un tel homme ne ment pas) qu'il suffit de le proférer, ne fût-ce qu'une seule fois, pour qu'il le soit ? Cet homme a par la suite appris la réalité des choses en lisant quelques livres islamiques. Il est actuellement très inquiet de ce qu'il a fait par le passé, ce qui laisse penser qu'il ignorait réellement ce que dit la Charia sur la question. Merci de nous éclairer.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Proférer explicitement le divorce le rend effectif et prétendre ignorer l'opinion de la Charia sur la question n'y change rien.
L’imam Ach-Charbini le Chafiite, auteur de Touhfatou Al Mouhtadj, a dit : Plusieurs Oulémas ont dit : Les imams ont énoncé que l’ignorance du verdict n’a aucun effet.
Soulignons ici qu'il faut éviter de proférer le divorce dans la mesure du possible et cela afin d'éviter tout problème. En outre, le musulman doit s'efforcer d’apprendre les prescriptions de sa religion.
Et Allah sait mieux.