Si deux personnes prient ensemble Fatwa No: 102050
- Fatwa Date:28-11-2007
Si deux personnes prient ensemble, l'imam doit-il se tenir debout à côté de l'autre personne ou bien doit-il avancer d’un pas ? En effet, j'ai constaté plusieurs fois que l'imam s'avance d’un pas devant l'autre personne.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Si une seule personne prie avec l'imam, dans ce cas il est recommandé qu'elle se mette à la droite de l'imam. La preuve est ce Hadith d'Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, dans lequel il dit : Un jour, j'ai prié avec le Prophète, , et je me suis mis à sa gauche, alors, il m'a pris par la tête et m’a placé à sa droite. (Boukhari et Muslim).
Est-ce qu’il se place à côté ou devant la personne qui prie avec lui, les Oulémas ont deux avis.
L'avis qui précise que l'imam doit se mettre à côté de la personne qui prie avec lui sans s'avancer est le plus juste et c’est ce que nous prônons.
Quant à votre expression indiquant que l'imam doit se mettre un pas (la distance séparant les deux pieds en marchant) en avant, nous ne connaissons aucun des Oulémas qui l’ai dit.
En effet, ce "pas" est une longue distance impliquant que la personne sera derrière l'imam. Or, la majorité des Oulémas qui dit que la personne doit se mettre à droite et un peu en arrière de l'imam, n'a pas énoncé qu'il faut se mettre un pas derrière lui.
Et Allah sait mieux.