Ma mère possède un coffre dans une banque usuraire Fatwa No: 102273
- Fatwa Date:4-12-2007
Ma mère possède un coffre dans l'une des banques usuraires non islamiques, où tous les employés sont des femmes et il n'y existe aucun homme, par conséquent, elle y va toute seule pour ouvrir son coffre, alors que dans les autres banques islamiques non usuraires, il se trouve des employés et elle ne se sent pas à l'aise en ayant affaire avec eux.
Elle ne va à la banque que pour utiliser son coffre, comme elle n'a aucun compte chez elle. A la lumière du Coran et de la Sunna, laquelle des deux banques devrait-elle choisir pour ses transactions ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est permis de louer un coffre dans une banque usuraire pour garder les objets précieux ou autres car la banque n'utilise pas l'argent déposé et cette action n'aide pas aux pratiques usuraires.
Le Prophète, , a fait affaire avec les juifs dans les domaines permis bien que ceux-ci étaient parmi les gens qui pratiquaient le plus l'usure comme Allah, Exalté soit-Il, dit à leur propos : [...] et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits – […] (Coran 4/ 161)
Mais il vaut mieux qu'elle traite avec des banques islamiques car la présence des hommes ne peut lui nuire puisqu’elle porte son voile islamique, Hidjab.
Ainsi, elle fréquentera cet endroit sans commettre un acte interdit par la Chariâ et si un des employés l’importune, elle peut porter plainte contre lui à son supérieur.
Et Allah sait mieux.