Le boycott économique est une arme importante Fatwa No: 102315
- Fatwa Date:5-12-2007
Certains Oulémas ont émis une Fetwa stipulant le boycott des produits des compagnies qui cautionnent l'économie israélienne (pour des problèmes tels que l'occupation sioniste de la Palestine). Cependant certains produits tels que ceux de la société Nestlé sont très appréciés par une large partie du public et leur boycott met en difficulté les magasins qui les vendent. Ces magasins doivent-ils les boycotter ou peuvent-ils continuer à les vendre. Y aurait-il une différence entre la vente d'un produit (objet du boycott) et la consommation de ce même produit ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nul ne doute que nos frères en Palestine ont été victimes d'une iniquité considérable : leur sol a été occupé, leur honneur bafoué, leurs biens pillés, leurs maisons détruites et leurs terrains agricoles ravagés. Les musulmans ont donc le devoir de les soutenir, chacun dans la mesure de sa capacité.
Nul ne doute que le boycott économique est une arme importante, efficace et constitue un aspect du soutien. Nous estimons donc que chaque personne capable de boycotter ces produits doit le faire sans hésiter.
Sachez que le boycott englobe la vente et l'achat. Le produit en cause ne doit ni être vendu ni acheté.
Concernant la consommation, tant que la marchandise est licite et qu'elle vous est parvenue de manière licite, rien n'empêche qu'elle soit consommée car aucun préjudice ne sera infligé à la compagnie que vous consommiez ou non ce que vous avez effectivement acheté, car dans ce cas vous vous nuisez à vous-même.
Et Allah sait mieux.