La prière (Douâ) du musulman pour son frère
Fatwa No: 102346

Question

Si quelqu'un nous demande de prier Allah le Très-Haut pour lui, devons-nous le faire même si nous ne le voulons pas ? Autrement dit, si quelqu'un me demande de prier pour lui, je ne lui réponds pas affirmativement, ni lui promets de le faire, tout en m'abstenant de répondre parce que je n'ai pas l'intention de prier pour lui, dois-je quand même le faire dans ce cas ? J'ai entendu dire que si quelqu'un nous demande de prier pour lui, on doit le faire ; qu'en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si quelqu'un vous demande de prier pour lui, il vaut  mieux exaucer sa demande, même contre votre gré. En effet, prier pour lui revêt un double intérêt :

 

Le premier vous concerne. Quand vous priez pour lui, les anges disent :  Amine ! Et à toi également. 

Dans le "Sahih" de Muslim, on cite que le Prophète, , a dit :  La prière du musulman pour son frère, en son absence, est exaucée. Au dessus de sa tête se trouve un ange mandaté, chaque fois qu'il prie pour qu'Allah accorde à son frère un bien, l’ange délégué dit :  Amine ! Et à toi également. 

 

Certes, il est plus vraisemblable qu'Allah le Très-Haut  exauce  la prière des anges surtout terminée par la formule Amine.

 

Le deuxième concerne le frère musulman pour lequel vous priez. Puisse Allah le Très-Haut  exaucer  votre prière et lui accorder  le bien et ainsi vous l'auriez aidé à accomplir le bienfait.

 

Malgré cela, ce n'est pas vrai qu’on est obligé de prier pour la personne qui nous demande de le faire ; à notre connaissance, aucun savant n'a dit qu'une telle prière devient obligatoire juste parce qu’elle est demandée.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

        

Fatwas en relation