Ce contrat de mariage est annulé par votre conversion à l'Islam Fatwa No: 102513
- Fatwa Date:9-12-2007
J'ai épousé un Américain dans le but d'obtenir un séjour légal aux Etats-Unis. Nous avons effectué un mariage blanc c'est-à -dire que je lui ai payé une somme d'argent en contrepartie du mariage. Nous n'avons eu aucune relation intime et je réside même dans une région éloignée de la sienne. Six mois après notre mariage, je me suis convertie à l'Islam, mais ce mariage n'a pas de rapport avec ma conversion car je n'étais pas musulmane lors de la conclusion du contrat de mariage ni mon mari qui est resté non-musulman. Je souhaiterais à présent me remarier avec un musulman qui n'a pas de séjour légal dans ce pays. Dois-je d'abord divorcer de cet homme ou puis-je me marier dans une mosquée ou en me rendant dans un autre pays sans devoir préalablement divorcer ?
Cela fait un an que je suis mariée et que j'ai obtenu un droit de séjour dans ce pays, valable durant deux ans seulement pour autant que nous ne divorcions pas. Je voudrais ajouter que ce mariage est le seul moyen qui me permette de résider légalement ici et par conséquent d'y poursuivre mes études et de rendre facilement visite à ma famille qui est installée dans mon pays natal. Si je divorce, je ne pourrai pas rendre visite à ma famille pour plusieurs années. Veuillez m'éclairer, qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Ce contrat de mariage qu'il soit valide ou non est annulé par votre conversion à l'Islam et vous n'avez pas à observer une période de viduité puisque le mariage n'a pas été consommé.
Vous avez donc le droit, selon la Charia, de vous marier juste après votre conversion à l'Islam sans avoir besoin au préalable de divorcer officiellement. Néanmoins, sur le plan légal, nous vous conseillons de ne pas transgresser les lois du pays car cela pourrait vous être préjudiciable.
La Charia ne vous interdit pas de rester son épouse si cela vous garantit un séjour officiel dans le pays jusqu'à ce que vous arrangiez votre situation légale.
Et Allah sait mieux.