Confier le nourrisson Ă  une nourrice pour faire le Hadj
Fatwa No: 102649

Question

Je voudrais faire le Hadj (pèlerinage) avec ma femme l'année prochaine, nous attendons un bébé, louange à Allah. Ainsi, ce bébé aura six mois au prochain Hadj. Pouvons-nous confier le nourrisson à une nourrice et puis aller accomplir le Hadj ? Ou bien peut-on ajourner l'accomplissement du Hadj pour l'année prochaine, In Chaa Allah, quand le bébé aura un an et six mois pour que ma femme soit rassurée en le laissant avec des autres ? Sachant que c'est la première fois que nous accomplissons le Hadj et que c'est notre premier bébé.
Commettrons-nous un péché si nous ajournons l'accomplissement du Hadj pour l'année prochaine pour les raisons susmentionnées ?
J'attends votre réponse impatiemment car la société dans laquelle je travaille veut que je leur présente la demande de congé pour accomplir le Hadj maintenant, car si j'annule mon voyage cette année un autre aura la chance d'y aller à ma place.

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Selon l'avis de la majoritĂ© des OulĂ©mas, le Hadj doit ĂŞtre accompli promptement par celui qui a la capacitĂ© de le faire.  

 

Si notre frère qui a posé la question, aussi bien que sa femme, ont la capacité de le faire, ils doivent s'empresser d’accomplir ce grand pilier de l'Islam.

 

La prĂ©sence du nourrisson ne reprĂ©sente pas une excuse justifiant le retard Ă  accomplir ce pilier comme vous pouvez l'emmener avec vous et lui faire l’Ihram pour Al Hadj ou Al Omra car  ainsi se comportaient les Salafs selon ce qu’a mentionnĂ© Abdel Barr et autres.

 

Vous pouvez aussi le laisser avec des gens de confiance qui peuvent s'en occuper durant votre absence, mais si vous ne pouvez ni l'emmener avec vous, ni le confier à d’autres gens, il vous sera alors permis d'ajourner le Hadj car vous serez considérés comme étant incapables de l'accomplir.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation