Conclure l'acte de mariage par téléphone
Fatwa No: 102961

Question

Est-il permis de conclure l'acte de mariage par téléphone ? Faut-il avoir deux témoins à côté de chaque téléphone ou bien à coté de l'un des deux seulement ?
Si le jeune homme et la jeune fille se mettent d'accord pour se marier en présence des deux témoins mais sans celle du juge ou de l’imam, leur mariage sera-t-il valide ?
Le consentement des mariés doit être exprimé en présence des deux témoins ensemble ou bien est-il permis qu'ils le fassent en présence d’un témoin un jour puis de le refaire en présence de l'autre un autre jour ? Un acte de mariage conclu de cette façon sera-t-il valide ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il ne faut pas conclure un acte de mariage par téléphone, étant donné qu’il est impossible aux témoins de voir les deux parties de l'acte.

 

Un mariage valide est celui dont toutes les conditions de validité sont remplies. Or la présence du Waliye et de deux témoins est parmi les conditions les plus importantes de la validité de l'acte de mariage.

 

L'accord entre l'homme et la femme ne suffit pas pour que le mariage soit valide.

 

De plus, le juge ou celui qui le remplace ne doit pas conclure l'acte de mariage avec la femme sans la présence du Waliye, sauf s'il existe un obstacle qui ne permet pas au Waliye de conclure l'acte ou bien une preuve qui montre qu'il empêche la femme de se marier sans raison valable.

 

Quant aux témoins, il faut qu'ils soient tous les deux présents ensembles durant la conclusion de l'acte.

 

Ainsi, le fait de conclure l'acte en présence d'un témoin un jour puis de le refaire en présence de l'autre un autre jour, rend cet acte invalide car la condition de la présence des témoins durant la  conclusion de l'acte n'est pas remplie. Ils étaient témoins sur l'approbation d'un acte invalide.

L’approbation d’un acte n'implique pas sa validité et la présence de témoins durant son approbation n’homologue pas ce qui est faux. 

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation