Le degré d'importance du Ghousl
Fatwa No: 102969

Question

Mon mari désire avoir des rapports sexuels avec moi chaque jour et parfois je n’ai pas le temps de faire le Ghousl quotidiennement, quel est donc le degré d'importance du Ghousl ? Est-il permis que les deux époux échangent des paroles durant l’accouplement ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Il est obligatoire de faire le Ghousl (ablution majeure) pour se purifier d'Al Djanaba (état d'impureté), si l'homme a des relations sexuelles avec sa femme, les deux doivent faire le Ghousl, qu'il ait éjaculé ou non.

D'après Abou Horeira, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit :  Si l'homme se place entre les quatre membres de la femme et qu’il jouit d’elle, le Ghousl  est obligatoire.  (Boukhari et Muslim)

 

Sachez qu'il est recommandé et non obligatoire de se presser pour se laver après la copulation, mais si le temps imparti à la prière est restreint, il est obligatoire de se hâter de faire le Ghousl.

 

Quant au fait de parler durant l'acte sexuel, c’est permis tant que les paroles échangées ne comportent pas des propos qui s’opposent à la Charia. Cependant, il vaut mieux ne pas le faire car certains Oulémas énoncent que c'est abhorré.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation