Dessiner un dragon
Fatwa No: 103049

Question

Je sais que dessiner ou colorier des visages d'hommes et des têtes d'animaux est illicite. Je sais également que le Jour de la Résurrection, celui qui l'a fait recevra l'ordre d’insuffler une âme dans ce qu’il a dessiné. Cependant m’est-il permis de dessiner un dragon qui est une créature imaginaire (n’a jamais existé) ? Est-il permis de le dessiner ou d'en faire un croquis ? Pourriez-vous me fournir une réponse détaillée ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère soeur,

 

Notre avis est qu'il n'est pas permis d'illustrer par le dessin ce que l’on peut imaginer être doté d'une âme même si cette créature n'existe pas et ce pour deux raisons :

 

Premièrement : Parce que le faire est une exagération dans l’imitation de l’attribut de la création qui est exclusif à Allah, Exalté soit-Il.

L’interprétation de ceci est la suivante : la raison connue de l’interdiction de dessiner les être vivants est que c’est une imitation de l'attribut de la Création comme nous le dit Allah, Exalté soit-Il, dit dans ce Hadith Qoudoussi:  Personne n’est plus inique que celui qui veut créer des créatures comme les Miennes….  [Boukhari].

 

Si ceux qui dessinent un être qui a un modèle précédent sont menacés d’être châtié et Allah leur dira : Insufflez la vie dans ce que vous avez créé !, qu’en sera-t-il de celui qui s’approprie le pouvoir de créer et d'inventer ce qui n’a pas d’analogue ?!

 

Deuxièmement : Cela est interdit pour prévenir toute conséquence défavorable, à savoir ce qui peut conduire aux interdits. Ceci est une règle importante dans la Charia islamique. Quand Allah, Exalté soit-Il, interdit quelque chose en soi, Il, Il interdit tout ce qui peut y conduire.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation