Le sens du terme Irjâ’ et leurs doctrines les plus connues au sujet de la foi
Fatwa No: 10346

Question

Quel est le sens du terme Irjâ’ ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Dans la langue arabe, le terme Irjâ’ signifie : remettre à plus tard. Allah, exalté soit-Il, dit :
Certains dirent : Ne prends aucune décision concernant Moïse et son frère avant d’avoir dépêché à travers le pays des émissaires chargés de rassembler. (Coran 7/111).
Soit, retarder ou ajourner.
Mais ce terme peut aussi signifier donner de l’espoir.
Ceci dit, il est tout à fait valide d’attribuer à ce terme la première signification puisque ses adeptes ont ajourné la mise en application des actes par rapport à la foi, c’est-à-dire qu’ils considèrent qu’il n’est pas nécessaire d’œuvrer de suite. Ou alors, parce qu’ils considèrent que les auteurs de péchés ne recevront leur châtiment que plus tard. Certains savants affirment qu’on les nomme ainsi parce qu’ils ont nié tout espoir et que personne ne peut rien espérer d’Allah, soit il les châtiera soit il acceptera leur repentir.
Ce dernier point s’accorde avec les thèses qui leur sont attribuées stipulant que les péchés n’affectent en rien la foi tout comme les actes d’obéissance ne sont d’aucune utilité à la mécréance, même s’il n’est pas possible d’attribuer cette phrase – malgré sa notoriété – à une secte précise parmi celles qui appartiennent aux Murjis, ou même de l’attribuer à un de leurs Cheikhs, comme l’a expliqué Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya.
Les thèses des Murjis les plus connus sont les trois suivantes :
1 : la foi consiste uniquement à croire avec le cœur et à connaitre. C’est l’avis des Jahmites et ceux qui sont d’accord avec eux sur ce point.
2 : la foi consiste uniquement à prononcer une parole avec la langue même si elle est dénuée de croyance. C’est l’avis des Karâmiyya.
3 : la foi consiste à le prononcer avec la langue, le croire avec le cœur. Cet avis est celui de ceux qui sont nommés Murji’a Al-Fuqahâ’. 
Pour toutes ces sectes, les actes ne font pas partie de la foi. Ils affirment aussi que la foi est un élément établi qui ne peut ni diminuer ni augmenter.
Or, ceci est contraire au dogme des adeptes de la Sunna et de la communauté des musulmans pour lesquels la foi correspond à la définition suivante : la foi est une croyance du cœur, une parole prononcée par la langue, et un acte accompli par les membres ; la foi augmente et diminue. Nous demandons à Allah de nous accorder le salut et de nous accorder une croyance saine.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation