Sentence relative au jeûne d'une femme atteinte d'hémorragie après un changement de pilule contraceptive Fatwa No: 103628
- Fatwa Date:8-5-2017
Peu de temps avant le mois de Ramadan, j'ai changé de pilule contraceptive, ce qui m'a causé une légère hémorragie, mais qui a duré la plupart du mois béni. Avant de jeûner les six jours de Chawwâl, j'ai rattrapé mes six jours de menstruations habituels. Cela est-il suffisant ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cette hémorragie peut être considérée comme faisant partie des menstruations si elle a lieu pendant la période probable des menstruations, soit quinze jours après la fin des dernières. Pourtant les oulémas ont des avis divergents sur la question de savoir si la durée habituelle est considérée comme des menstruations et le sang qui s'écoule ensuite comme des pertes sanguines hors menstrues (métrorragie) tant qu’elles ne se répètent pas durant les mois suivant Ramadan, ou bien si toute la période est une période de menstruations, tant qu'elle ne dépasse pas les quinze jours.
D'après les deux opinions, l'hémorragie ayant lieu pendant la période habituelle des menstruations est considérée également comme des menstruations. Ainsi, il est obligatoire de refaire le jeûne qui y a eu lieu car cela s'est passé pendant les menstruations. Partant, ce que la sœur qui a posé la question a fait, en rattrapant les jours de menstruations, est correct, fait l'objet d'unanimité entre les oulémas et elle en est récompensée d'après la doctrine hanbalite tant que le sang ne continue pas de s'écouler et ne dépasse pas de trois fois la durée habituelle des menstruations.
Et Allah sait mieux.