Le compte à découvert Fatwa No: 103697
- Fatwa Date:17-1-2008
L’un des mes amis veut savoir si son revenu est licite ou illicite. Il travaille dans une société qui vend des machines et des pièces de rechange. Les transactions commerciales obligent cette société à vendre à crédit à sa clientèle alors qu'elle elle doit rembourser ses dettes aux agences et payer plus tôt les salaires des employés et les autres services, ce qui place cette société dans une situation où elle est à court de liquidités et elle se trouve alors obligée de solliciter un découvert auprès de l’une des banques traditionnelles. Ensuite, lorsqu'elle touche l’argent de ses clients, elle rembourse ses dettes à la banque. Par conséquent, les salaires des employés sont payés de cet argent pris de la banque. Le salaire de mon ami est-il licite ou non ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Ce que l’on appelle le compte à découvert est en réalité un crédit usuraire. Or nous savons que l’usure est l’un des péchés majeurs. Allah, Exalté Soit-Il, dit : Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Coran 2/278)
D'après Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : L’usure se présente sous soixante-dix formes dont la moins grave équivaut au fait qu'un homme commette la fornication avec sa mère. [Ibn Maja].
Cette société doit donc cesser de commettre ce péché grave. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’inconvénient à y travailler puisque la majorité de ses fonds est licite. Mais il est préférable d’éviter d’y travailler et de chercher un emploi ailleurs où l’argent n’est pas un mélange de licite et d'illicite.
Et Allah sait mieux.