Paiement de l'expiation à un orphelin ou à un combattant pour la cause d'Allah Fatwa No: 103754
- Fatwa Date:8-5-2017
Je dois une expiation de retard de jeûne. Puis-je la verser en faveur d'un orphelin, ou aux mêmes personnes mais en plusieurs fois, ou au soutien des combattants pour la cause d’Allah?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'expiation de retard est destinée aux pauvres et aux nécessiteux, qu'ils soient orphelins ou non. Il est préférable de la verser directement à un pauvre ou à son tuteur si ce pauvre est mineur, car cela est plus à même de garantir que cette expiationlui soit transmise, qu’elle soit versée en une seule fois ou à intervalles s'il s'agit de plusieurs expiations. Toutefois, il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous mandatiez autrui pour la donner à qui de droit, orphelin ou non; tout en prévenant le mandataire que cette somme est une expiation sous forme de nourriture, et qu’elle ne doit pas être employée à autre chose.
Dans ce sens, nous indiquons que la quantité prescrite pour nourrir un nécessiteux est un Mudd de riz, équivalent presque à 750 grammes. La majorité des oulémas ont établi que le paiement de sa valeur en argent n'est pas valide et qu'il est obligatoire de donner la quantité de nourriture prescrite. Quant à Abû Hanîfa, il estime qu'il est absolument permis de verser la valeur en argent de la Zakât et des expiations. Cheikh al Islam Ibn Taymiyya, pour sa part, a soutenu, à partir de cette divergence, qu'il est permis de verser leur valeur en argent si besoin est.
Et Allah sait mieux.