Porter la chéchia
Fatwa No: 103824

Question

J'ai entendu dire que la chéchia, en particulier blanche, que portent de nos jours la plupart des musulmans est une pratique juive. Personnellement, j’ai constaté que les rabbins portent toujours des chéchias semblables sur toutes les photos. Il n’y a aucun doute que le fait pour l'homme de se couvrir la tête fait partie de la Sunna. Si ces propos s’avèrent être justes, est-il permis de porter ces chéchias spécifiquement alors qu'il s'agit d'une tradition juive ?
J'ai également entendu dire que de la même manière que les juifs ont appris la langue arabe et ont répandu parmi les musulmans des convictions corrompues comme l’adoration des tombes et les interprétations erronées, ils ont également diffusé le port de ce genre de chéchia parmi les Arabes. Si ces propos sont justes, les musulmans ont-ils le droit de les porter alors que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a interdit d'imiter les non-croyants et a dit que, ce faisant, nous devenons des leurs.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

 

Si nous supposons que les juifs portent la chéchia en question, il n’y a pas de mal à faire de même car elle n’est pas spécifique à ce peuple puisque d’autres la portent. De plus, le nombre de musulmans qui la portent dépasse celui des juifs.

L'imitation dont parlent les Oulémas consiste à imiter ce qui est exclusif aux non-croyants. L'imitation interdite est donc celle des Gens du Livre dans ce qui leur est spécifique, ce qui n'est pas le cas dans le port de la chéchia en question.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation