Appeler à l'Islam à travers les médias
Fatwa No: 104092

Question

Je suis en dernière année d'études universitaires et je me suis spécialisé dans le domaine de la filmologie et de la diffusion des émissions.
J'ai inauguré récemment un studio dans le but de le louer aux sociétés de production et mon rôle consiste à rencontrer les clients, à discuter les contrats et à rassembler l'argent nécessaire à la production.
Après avoir reçu mon diplôme universitaire, je voudrais travailler sur la chaîne ITV ou BBC afin d'acquérir de l'expérience avant d'ouvrir ma propre chaîne islamique.
En parcourant vos fetwas, j'ai appris que le filmage était interdit, mais mon travail se limite à la mise à jour des images enregistrées sur des cassettes vidéo par un tiers puis à leur diffusion sur des disques DVD.
Ce travail est-il permis ? J'ai vu certains vénérables Oulémas sur les écrans, alors si c'était interdit, ils auraient certainement refusé d'apparaître sur ces écrans, et nous n'aurions pas vu une diffusion en direct des rites du Hadj, pèlerinage, ni des couvertures télévisées des conférences islamiques.
Comme je vous l'ai déjà dit, je vise uniquement à appeler à l'Islam à travers les médias et à transmettre la vérité aux gens.
Je ne serai capable d'accomplir cette mission parfaitement qu'après avoir rassemblé toutes les expériences disponibles sur les autres chaînes et appris leur méthode de direction. Est-ce un acte permis ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le filmage et la photographie sont permis tant que les matières diffusées ne comportent pas ce qui est interdit par la Charia telles que les images des femmes exhibant leurs atours.

 

Par conséquent, il vous est permis d'inaugurer une chaîne télévisée qui tient à respecter les moralités islamiques et qui présente aux gens ce qui peut leur être utile au niveau de leur religion aussi bien que de leur vie.

 

Quant au travail dans les stations de radio et de télévision qui respectent les lois de la Charia ou qui appartiennent à des non-musulmans, il est permis s’il se limite à la préparation des programmes utiles, des informations véridiques ainsi que tout autre travail permis et ce tant qu'il n'implique aucun problème sur le plan islamique,

 

En ce qui concerne la préparation, le tournage ou la participation à des programmes interdits comme  les feuilletons télévisé, les chansons et les films  avec ce qu'ils comportent comme la nudité, l'exhibition des atours de femmes, la mixité entre hommes et femmes et tant d’autres actes interdits connus dans ces stations, nul doute qu'ils sont interdits et que les cameramen, les réalisateurs et les préparateurs de ces programmes contribuent tous à la perpétration des péchés et y sont associés.  

 

Le fait de prétendre que l'on se prépare pour le travail en faveur  de l'Islam en accomplissant ces actes interdits est une fausse prétention car un bon objectif ne peut être atteint avec des moyens mauvais.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation