Le fils du mari est Mahram pour son épouse
Fatwa No: 104178

Question

Mon mari a un fils de six ans d'une ancienne relation avant notre mariage. J'attends moi aussi un bébé d'ici un mois In Chaa Allah. Mon problème est que mon mari refuse toujours que je parle de l'allaitement de mon futur bébé devant son fils de 6 ans. Il refuse notamment le fait que j'allaite mon enfant devant son fils. A-t-il raison d'émettre un tel refus ? Est-il vraiment interdit que j'allaite mon enfant devant ce garçon ? Mon mari se justifie en disant que ce garçon peut penser à l'allaitement d'un point de vue sexuel puisque sa mère est non-musulmane, qu’il fréquente beaucoup de non-musulmans et donc qu'il regardera les seins d’un point de vue sexuel. En plus, il ne veut pas que je parle à son fils à ce propos. Que dit donc la charia à ce propos ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Généralement, un garçon de cet âge n'a pas ce genre de pensées sexuelles. En plus, le fils du mari est Mahram pour l'épouse de ce dernier, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'inconvénient aux yeux de l'Islam à ce qu'elle allaite son bébé devant lui  même s'il est adulte et c'est l'avis de beaucoup de Oulémas. Il ne convient donc pas au mari d'empêcher son épouse d'allaiter son bébé devant son fils de 6 ans parce que cela constitue une jalousie injustifiable et de cette façon il interdit un acte licite en Islam. Il serait donc préférable pour le mari de prendre soin de son fils en s'efforçant de lui donner une bonne éducation. Il doit aussi l'inciter à la chasteté en lui offrant un environnement vertueux dans la maison.

 

Cependant, si le mari insiste à empêcher sa femme de faire cela au point qu'un tel sujet puisse provoquer une querelle entre eux, il serait préférable à cette femme de répondre à la demande de son mari pour éviter toute discorde.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que si la mère de ce garçon est non-musulmane, dans ce cas, elle n'a pas droit à sa garde. Votre mari ne doit donc pas le lui confier, ni lui permettre de l’influencer.

 

Tout ce qui précède est basé sur le fait que ce garçon est le fils légitime de votre mari, c'est-à-dire qu’il est issu d'un mariage entre votre mari et sa mère. Par contre, si vous entendez par " relation " une relation illégale hors mariage, dans ce cas, ce garçon n’est pas le fils légitime de votre mari, ne peut lui être affilié, n'a pas droit à sa garde et en ce qui vous concerne vous devez vous voiler devant lui s’il atteint l’âge de la puberté. Cet enfant doit être plutôt affilié à sa mère qui a droit à sa garde, à  hériter de lui et à avoir les autres droits que cela suppose.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation