Chocolat contenant du sorbitol
Fatwa No: 104181

Question

J'ai mangé un morceau de chocolat puis j'ai découvert que, parmi ces ingrédients figurait le sorbitol et je ne savais pas si cette substance était enivrante ou pas. J'ai mangé le chocolat tout entier. Je voudrais connaître la nature chimique du sorbitol dans ce chocolat. Ai-je eu tort de continuer à manger le reste du chocolat ? Je l'avais mangé avant de prier, ma prière est-elle valide ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Nous n'avons aucune connaissance de la substance qui fait l'objet de la question. Après avoir fait des recherches, nous avons constaté que le sorbitol est l'une des matières alcooliques issues du sucre et fait partie des produits enivrants illicites. Les aliments auxquels sont ajoutés des produits alcooliques répondent à l'un des deux cas:

 

1/ Soit la substance alcoolique lui est ajoutée dans cet état – avant de se transformer en une autre matière - il est donc illicite de consommer ce genre d'aliments qui provoquent la souillure. Celui qui les consomme a souillé sa bouche, mais s'il rince sa bouche avant de prier, sa prière est valide. L'imam An-Nawawi a dit au sujet de la prière de celui qui a bu de l'alcool : " S'il boit de l'alcool puis rince sa bouche et qu'il prie avant qu'il ne devienne ivre, sa prière est valide."

Ceci est également valable s'il a avalé sa salive plusieurs fois, selon les Hanéfites. S'il prie avant de se rincer la bouche, sa prière est invalide car sa bouche contient une souillure. La purification du corps de toute souillure est une condition de  validité de la prière.

 

2/ Soit la substance alcoolique a été ajoutée à un aliment après qu'elle a été transformée en une matière non alcoolique; la consommation de ce genre d'aliments ne pose aucun problème car la souillure, si elle se transforme, devient pure selon l'avis prépondérant des Oulémas.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les aliments sont, a priori, licites et purs jusqu'à ce que leur souillure ou leur interdiction soit établie.

 

Par ailleurs, Il est impossible de juger qu'une prière est invalide en se basant sur un doute. De nombreux produits alcooliques ajoutés aux aliments sont d'abord traités par des matières qui neutralisent leurs effets enivrants, les transforment et les purifient.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation