Etre équitable envers les deux épouses
Fatwa No: 104200

Question

Je me suis marié il y a deux ans et je travaille à l'étranger. J'ai rencontré une jeune fille ici et je veux l'épouser, mais le problème est que ma femme refuse d'avoir une coépouse. Je les aime beaucoup toutes les deux parce qu'elles sont pleines de bonté. M'est-il permis aux yeux de la Charia de me marier avec cette jeune fille à l'insu de mon épouse ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il n'est pas obligatoire pour un homme d'obtenir la permission de son épouse pour pouvoir se marier avec une deuxième femme, mais il faut plutôt qu'il soit juste et équitable à leur égard en ce qui concerne les dépenses et le nombre de nuits qu'il passe chez chacune d'elles. Si vous vous croyez capable d'être équitable envers elles, dans ce cas, il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous vous mariez avec une deuxième femme.

 

L'imam Ibn Qoudama, qu'Allah lui fasse miséricorde, a expliqué ce que la Charia entend par " être équitable " dans ce contexte en disant : " Si un homme a deux épouses dont chacune vit dans un pays différent, il est obligé d'être juste et équitable envers elles parce que c'est lui qui a choisi cette situation et donc il n'a pas le droit de priver son épouse qui vit dans l'autre pays de son droit. Il a donc deux choix, soit de se rendre chez son épouse qui vit dans un autre pays quand c'est son tour, soit de l’emmener dans le pays où vit l'autre épouse. Si elle refuse de l'accompagner dans ce pays, alors qu'elle a la possibilité de le faire, dans ce cas, elle perd son droit à cause de sa désobéissance. S’il décide de partager son temps en allant les visiter à tour de rôle chacune dans son pays, il lui devient impossible de passer une nuit chez la première et une autre chez la deuxième, donc il peut par exemple passer un mois chez la première dans son pays et un autre mois chez la deuxième dans l'autre pays, selon le trajet entre les deux pays." 

 

Cependant, si vous pensez qu'il serait difficile d'être juste envers elles et si votre épouse insiste sur son droit (au nombre de jours qui lui est consacré), dans ce cas, vous n'avez pas le droit d'épouser une autre femme tant que vous êtes encore marié avec votre femme. Vous devez aussi avoir recours aux actes pieux qui vous rapprochent d'Allah et surtout au fait de jeûner beaucoup, d'avoir des amis pieux et d'exploiter votre temps libre de manière profitable.

 

Sachez également cher frère que cette jeune fille n'est pas Mahram pour vous, c'est-à-dire que s'il n'est pas actuellement possible de l'épouser, dans ce cas, vous devez la quitter et ne plus y penser pour éviter toute Fitna, tentation.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation